La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou collective

MAJ Juillet 2020
Informations susceptibles d’être modifiées en fonction des évolutions réglementaires parues après mise à jour

 

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est un dispositif qui s’adresse aux demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non.
Son objectif est de développer des compétences sur des métiers en tension pour rendre le bénéficiaire rapidement opérationnel.
Il existe 2 types de POE.
À la différence de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) initiée par l’entreprise, la POEC est mise en œuvre sur décision des partenaires sociaux d’une branche professionnelle.

 

La POE est un dispositif de formation de 400 heures maximum.
Ce dispositif d’aide à l’embauche permet au demandeur d’emploi d’effectuer une formation qui le prépare à une prise de poste. Cette formation permet de réduire l’écart entre les compétences définies par l’employeur concernant le poste proposé et les compétences du candidat retenu pour ce poste.

À l’issue de la formation, l’employeur se doit de proposer au demandeur d’emploi un contrat de travail (CDD de plus de 12 mois, CDI, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

 

La rémunération

Au cours de la POE, le demandeur d’emploi devient stagiaire de la formation professionnelle.
Il peut percevoir des aides aux frais associés à la formation (AFAF) et selon sa situation avant l’entrée en formation, de la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE) ou de l’allocation d’aide de retour à l’emploi (AREF).

 

Prise en charge de la formation

  • Par l’OPCO dans le cadre de la POEC ;
  • Par Pôle emploi dans le cadre de la POEI.

 

 


Autres mesures et dispositifs en faveur de l’emploi et de la formation