La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est un dispositif qui s’adresse aux demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail (ex. Pôle emploi), indemnisés ou non.
Son objectif est de développer des compétences sur des métiers en tension pour rendre le bénéficiaire rapidement opérationnel.
Il existe 2 types de POE.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
La POEI est une aide au financement d’une formation permettant à un candidat à l’embauche d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par un employeur auprès de France Travail avec proposition de contrat1.
La durée de la formation préalable au recrutement est au maximum de :
- 300 heures pour une formation réalisée à 100% en tutorat ou dans le cadre d’un emploi saisonnier ;
- 450 heures pour une formation réalisée avec un organisme de formation interne ou externe ou selon une modalité hybride (formation au sein d’un organisme de formation combinée à une période en entreprise supervisée par l’organisme de formation et dont la durée ne peut excéder 50% de la durée totale de la formation) ;
- 600 heures pour une formation bénéficiant à des demandeurs d’emploi visés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
La formation se déroule sur une période maximale de six mois. Cette condition ne s’applique pas aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour lesquels le délai de réalisation peut être adapté.
L’aide versée par France Travail est limitée à 5€/h de tutorat.
En cas de mobilisation d’un organisme de formation interne ou externe ou dans le cas d’une action de formation en situation de travail (AFEST), l’aide correspond au montant du devis établi par l’organisme de formation et validé par France Travail, dans les conditions précisées par instruction du directeur général.
La préparation opérationnelle à l’emploi COLLECTIVE (POEC)
La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).
La POEC vise l’accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD ou contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois, contrat d’apprentissage).
D’une durée de 400 heures maximum, et comprenant un temps d’immersion en entreprise, la POEC est reconnue pour son efficacité dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Les branches professionnelles et les OPCO recueillent les besoins de leurs entreprises adhérentes en matière de recrutement et compétences associées et y répondent en mettant en place des actions de formation dans le cadre de la POEC.
France Travail est associé en amont de la mise en place de la formation. Il oriente vers l’organisme de formation les demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est validé.
Une convention cadre est signée entre l’opérateur de compétences (OPCO) et France Travail.
La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi. Celui-ci a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, durant toute la formation.
1 Les contrats de travail permettant la mise en place d’une POEI sont les CDI, les CDD, les contrats de professionnalisation d’une durée minimale de 6 mois, les contrats d’apprentissage d’une durée minimale de 6 mois, les CDD saisonniers d’une durée minimale de 4 mois jusqu’à 6 mois, les CDI intérimaire, un ou plusieurs contrats de missions d’une durée totale d’au moins 6 mois
Découvrez les autres mesures et dispositifs en faveur de l’emploi et de la formation
Pour apprendre un métier, acquérir ou renforcer ses compétences ou obtenir une qualification ou une certification reconnue
- Le contrat d’apprentissage
- Le contrat de professionnalisation
- Le compte personnel de formation (CPF)
- Le CPF transition professionnelle
- Le dispositif « Pro-A »
- Le plan de développement des compétences
- Le FNE-Formation
Pour faciliter le retour à l’emploi
- Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) / Le congé de reclassement
- L’aide individuelle à la formation (AIF)
- Le compte personnel de formation (CPF)
- Les actions de formation collectives (AFC)
Pour faire un point sur son évolution professionnelle
MAJ Mai 2024 – Informations susceptibles d’être modifiées en fonction des évolutions réglementaires parues après mise à jour