L’entretien professionnel

Chaque salarié bénéficie tous les deux ans1 d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise.

 

Tous les 2 ans, l’employeur reçoit le salarié individuellement afin d’échanger sur ses perspectives d’évolution professionnelle.

 

L’entretien professionnel doit aborder les sujets suivants :

  • L’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
  • Les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ;
  • La réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel ;
  • Une information des salariés de la possibilité de recourir à des services de CEP, gratuits, dispensés par des opérateurs CEP ;
  • Une information relative à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Des informations quant à l’activation du CPF et des possibilités d’abondement que l’employeur est susceptible de financer.

 

À savoir :

  • Tous les 6 ans, l’entretien professionnel donne lieu à un état des lieux récapitulatif.
  • Pour les salariés de la fonction publique, l’entretien professionnel doit être réalisé selon une périodicité annuelle.

 

1 Un entretien professionnel doit être programmé suite à une reprise ou à un changement d’activité sans attendre l’échéance des 2 ans. De plus, un accord collectif d’entreprise ou de branche peut modifier la périodicité des 2 ans.

 

Découvrez les autres mesures et dispositifs en faveur de l’emploi et de la formation

 

MAJ Mai 2024 – Informations susceptibles d’être modifiées en fonction des évolutions réglementaires parues après mise à jour