Les personnes en situation de handicap se sentent souvent invisibilisées. Et pourtant le handicap touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense (80% des handicaps seraient invisibles). Moteur, visuel, psychique sont autant de déficits que les organismes de formation doivent prendre en compte pour adopter leur formation.
Si l’ensemble des formations n’est pas accessible à l’ensemble des handicaps, des aménagements peuvent être mis en place pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation.
Des services adaptés aux personnes en situation de handicap
Clé de l’insertion sociale et professionnelle, la formation est indispensable pour le maintien ou le retour durable à l’emploi.
Le GIP-FTLV de Bourgogne et le réseau des GRETA de Bourgogne se mobilisent pour accueillir et former des personnes en situation de handicap.
Pour ce faire, ils mettent en place des services d’accueil et d’accompagnement :
- Un référent handicap académique.
- 22 référents en GRETA mobilisés pour veiller à l’égalité de traitement et à la mise en place des compensations nécessaires tout au long du parcours de formation.
- Des équipes sensibilisées et formées aux évolutions réglementaires et aux ressources disponibles dans le cadre du handicap.
- Des liens privilégiés avec les instances identifiées pour permettre une individualisation/adaptation de la formation en fonction du handicap (lorsque cela est possible).
- Une gestion administrative améliorée afin d’identifier les besoins spécifiques de chacun (convocation aux informations collectives avec remontée des besoins spécifiques par exemple).
- Une offre de formation retravaillée afin d’apporter une information plus lisible aux personnes en situation de handicap (accessibilité des locaux).
L’accompagnement des organismes de formation à l’accueil des personnes en situation de handicap
Depuis plusieurs années, le GIP-FTLV de Bourgogne a développé une expertise dans le domaine et propose une gamme de formations liées au handicap comme :
- Première approche du handicap : réglementation et écosystème (100% à distance)
- Devenir référent handicap
- Accueillir des personnes en situation de handicap
Le GIP-FTLV de Bourgogne peut, accompagné d’experts au besoin, vous proposer des solutions de formations personnalisées.
Votre contact privilégié
Maryse FARGEAS
Référente « Handicap »
Tel. 03 45 62 76 12
maryse.fargeas[a]ac-dijon.fr
Lire les articles relatifs à l’accueil des personnes en situation de handicap dans le réseau de la FTLV de l’académie de Dijon
Découvrez les autres engagements du GIP-FTLV de Bourgogne