Quand Sophie-Marie a poussé pour la première fois la porte du GRETA 58, antenne de Cosne, elle ne se faisait pas beaucoup d’illusion. Encore une fois, on lui proposait de suivre une formation adaptée à sa problématique de santé. Mais elle savait très bien que la réalité serait bien différente de ce qu’on lui « vendait » sur papier. Les promesses d’adaptation et d’aménagement de parcours ne seraient pas respectées, comme toujours.
Et pourtant, à partir de cet instant, elle allait enfin voir son avenir professionnel prendre forme. Car ce jour-là, elle entrait sur le DAQ, Dispositif Amont de la Qualification, financé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Et ce n’était qu’à la condition de pouvoir réaliser sa formation à mi-temps qu’elle acceptait de signer.
Focus sur une des possibilités d’adaptation de la formation pour les personnes en situation de handicap.
Un parcours de plusieurs mois lui a permis de confirmer son projet professionnel en comptabilité et de se préparer à entrer en formation qualifiante. Première approche de la comptabilité, immersion en entreprise, travail sur les compétences transversales, tout ceci organisé à mi-temps, comme l’imposaient ses problèmes de santé.
Pour la première fois, son parcours était vraiment personnalisé et prenait en compte son handicap. Elle a travaillé, s’est investie pleinement dans son projet pour trouver la formation qui lui permettrait de le mener à bien : le Titre ASCA (Assistant de Comptabilité et d’Administration), financé également par la Région et mis en place à Cosne sur Loire.
La mise en place d’un parcours personnalisé
Cette formation, d’une durée de 6 mois, permettrait à Sophie-Marie d’acquérir les compétences nécessaires au métier d’assistant(e) comptable et d’une certification reconnue de niveau 4 (Bac). La difficulté et l’intensité de cette action constituaient toutefois un premier obstacle. Le GRETA pourrait-il mettre en place une organisation qui lui permette de valider le titre tout en s’adaptant à son handicap ?
Le challenge était lancé. Après un premier contact et une évaluation du niveau de départ de la candidate, les équipes du GRETA 58 ont travaillé de concert avec la Référente du DAQ pour mettre en place un parcours spécifique : cours à distance le matin, cours en présentiel l’après-midi.
Un vrai défi pour les formateurs : permettre à Sophie-Marie de progresser au même rythme que les autres stagiaires en adaptant le rythme de la formation tout en lui permettant de s’intégrer au groupe les après-midi. Après une première semaine d’adaptation, des temps de soutien individuel et la mise en place d’un tutorat asynchrone, le processus était lancé.
Quand personnalisation rime avec certification…
et avenir professionnel
Sophie-Marie a passé 6 mois de formation en alternance présentiel / distantiel avec un plan de formation complètement individualisé et a pu passer ses épreuves comme les autres candidats (avec un aménagement d’horaire accordé exceptionnellement par le certificateur). Son niveau d’investissement a même fait d’elle, la major de promotion.
A l’heure du bilan final, elle est métamorphosée, se sent confiante et reconnaissante. Elle témoigne :
« pour une fois, un organisme a tenu ses promesses, a su s’adapter à ma pathologie et m’a ouvert les portes d’un avenir professionnel ».
Après son stage en entreprise, Sophie-Marie envisage de créer sa propre structure de prestataire de services administratifs et comptables aux entreprises de sa zone d’emploi. Elle envisage un travail à mi-temps, afin de gérer, à son rythme les contraintes de sa maladie.
Un challenge relevé grâce à l’investissement de tous
La réussite de ce projet est bien évidement le fruit de la volonté et de l’investissement de Marie-Sophie mais pas seulement.
C’est grâce à l’implication de chacun que le parcours de formation a pu être adapté aux contraintes liées au handicap, à savoir :
- le travail du projet dans le cadre du DAQ qui a permis de confronter la candidate à la réalité du terrain et de bien préparer son entrée en formation,
- le positionnement initial, qui a permis de détecter le potentiel d’apprentissage et le niveau d’autonomie de la candidate,
- l’accompagnement de l’équipe pédagogique et son implication dans la mise en œuvre du parcours à distance,
- la confiance que les financeurs ont accordée aux équipes du GRETA pour la mise en œuvre de ce projet.
Sophie-Marie : un exemple parmi tant d’autres.
Chaque année, c’est une dizaine de stagiaires du GRETA 58 qui bénéficient d’aménagements en fonction de leurs problématiques (sociales, familiales, de santé). Des parcours en forme progressive en passant par des modalités de formation à distance, les équipes du GRETA 58 ont à cœur de donner une prestation de qualité à tous les candidats.
L’individualisation est de mise et les apprenants sont au cœur des dispositifs. Chaque situation atypique est un terrain d’expérimentation dont tout le monde ressort enrichi, avec pour mot d’ordre : l’accueil de tous les publics.
Vous avez des besoins spécifiques d’aménagement de formation.
Vous souhaitez en savoir plus sur la personnalisation des parcours.
Contact
GRETA 58
Tel. 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers[a]ac-dijon.fr
N’hésitez pas à consulter également l’article sur la mobilisation du réseau des GRETA de Bourgogne en faveur des personnes en situation de handicap