Développement de solutions de formations innovantes : CAFOC de Dijon

 

Composante du GIP (Groupement d’Intérêt Public) FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) de Bourgogne, le Cafoc est un pôle régional d’expertise et de compétences de l’Éducation nationale.
Il intervient depuis 40 ans auprès des entreprises, des administrations et des organismes de formation pour développer :

  • La formation aux métiers de la formation
  • Le conseil et l’ingénierie de formation
  • La production d’outils et de dispositifs de formation sur mesure
  • L’ingénierie et l’expertise en technologie éducative

 

Cafoc-TEASER

De l'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation de votre dispositif, nous vous proposons un accompagnement sur mesure. Pour ce faire, nous réunissons une équipe pluridisciplinaire, afin d’apporter les regards en pédagogie, psychologie, sociologie et technologie.

Nous disposons des ressources humaines et techniques pour concevoir et développer des dispositifs innovants : ingénierie pédagogique, graphisme, capture vidéo et photo, programmation, réalité virtuelle.

Nous pouvons donc vous proposer un produit « clé en main », élaboré sur le fond et sur la forme.

LecturePlay

 

NOTRE ACTION

1. ANALYSER

C’est comprendre le sens exact de la demande, les objectifs, les cibles, la situation et l’environnement, les contraintes individuelles et collectives, les échéances; les enjeux, les moyens. C’est comprendre le problème et s’il est soluble en formation, lancer la suite des actions.

 

2. TRADUIRE

C’est passer de l’analyse aux cahiers des charges (techniques, pédagogiques, financiers), les négocier.
C’est établir des propositions, des maquettes, des échantillons.

 

3. CONCEVOIR

C’est imaginer la stratégie pédagogique, choisir les activités, l’histoire intégrant et contextualisant les apports, les éléments d’appréciation future pour l’évaluation.
C’est concevoir chaque support, les assembler et les rendre accessibles.

 

4. CONDUIRE

C’est l’acte de formation lui-même, selon la/les modalité(s) arrêtée(s).
C’est accompagner l’apprenant et animer le dispositif. C’est assurer le suivi et le soutien pédagogique, motivationnel et technique tout au long du parcours et pour chacun.

 

5. ÉVALUER

C’est, a posteriori, apprécier l’efficience de la formation, son adéquation avec les objectifs visés, dégager des points d’amélioration pour faire évoluer l’outil ou le dispositif, rendre compte des implications et des progrès de chacun.

 

6. PROMOUVOIR

C’est participer à la présentation de la solution développée, de façon accessible et attractive, en exploitant les réseaux, les supports et les médias de nos commanditaires.

 

OUTILS & DISPOSITIFS

1-Multimodalité
MULTIMODALITÉ

Afin de permettre en toute qualité la formation malgré les contraintes individuelles et collectives, nous développons des formations se déployant selon plusieurs modalités : présentiel, distanciel, mixte (blended). La recherche d'équilibre entre médiation (relation avec le formateur et les pairs) et médiatisation est une constante préoccupation.

CAPFORM EXPRESS
C'est un dispositif multimodal de formation pour les acteurs de la formation. Construit autour de 3 services complémentaires, le dispositif CAPFORM EXPRESS propose des réponses adaptées aux besoins de chacun, avec des ressources médiatisées de qualité, un accompagnement personnalisé, et une animation par un réseau de professionnels.

 

SERIOUS GAME
SERIOUS GAME

Pour apporter plus d'interactivité et de contexte aux sujets traités, nous intégrons des mécanismes de jeu dans les progressions pédagogiques. Cela permet de dynamiser les apprentissages et de motiver l'apprenant.

T’PRO: Formation-action sur les attitudes et comportements professionnels. Ce dispositif blended (14h à distance, 21h en présentiel), destiné aux jeunes demandeurs d’emploi, permet d’acquérir les bonnes attitudes et comportements professionnels attendus en entreprise. Basé sur la métaphore du sport, il aborde environnement, projet et contrôle professionnel, en passant par des notions de sécurité et de diversité.


Client : GIP FCIP de ROUEN / BOOSTER Academy

 

COMMUNITY MANAGEMENT
COMMUNITY MANAGEMENT

Nous pouvons participer à l'animation d'un dispositif associant veille, communication, maintenance et accompagnement. Nous sommes en capacité de fédérer différentes expertises, et de piloter le projet dans sa conception et dans son animation.

Le Portail eset-Bourgogne est un portail d’information sur la santé environnementale : veille documentaire, élaboration de dossiers d’actualités, animation d’une webTV, animation de réseaux sociaux (facebook, twitter).

Partenaires : ARS Bourgogne, DREAL Bourgogne, ADEME Bourgogne

 

KITS PÉDAGOGIQUES
MALLETTES PÉDAGOGIQUES

Nous sommes en capacité de concevoir une diversité d'outils adaptés aux objectifs et publics visés, notamment aux plus jeunes : expositions, livrets pédagogiques, carnets de missions, jeux de plateaux, jeux de cartes.

Mallette pédagogique Lutte contre l'ambroisie avec Cap'tain Allergo :
Cette mallette pédagogique propose un ensemble de jeux destinés à sensibiliser les publics jeunes à la plante allergisante. La mallette contient également un guide pédagogique et des fiches d'activités destinés aux animateurs.


Client : Observatoire des ambroisies (FREDON), ARS Bourgogne, Ministère en charge de la Santé

 

MOTION DESIGN
MOTION DESIGN

Au travers de la scénarisation de messages brefs, nous concevons des vidéos pédagogiques permettant de présenter les éléments indispensables à la compréhension d'un concept, d’un enjeu, d'un contexte, mais aussi de présenter un dispositif, une activité, un service.

La Collection "2 minutes tout compris" a pour objectif de sensibiliser les publics à la santé environnementale.

Clients : ARS Bourgogne, DREAL Bourgogne, ADEME Bourgogne

 

OUTILS IMMERSIFS
OUTILS IMMERSIFS

Le CAFOC s'appuie à la fois sur son savoir faire en ingénierie pédagogique, mais aussi sur ses compétences en 3D temps-réel et en photogrammétrie pour proposer des environnements de travail immersifs et pertinents. Tous les kits sont livrés avec un espace en ligne (wiki) pour une prise en main facile et rapide de l'outil. Le CAFOC est un revendeur logiciel Oculus (programme ISV). Nous pouvons ainsi vous proposer un déploiement grande échelle de contenus de formations, sur réseau sécurisé ou bien offline, et de manière transparente pour l'utilisateur final : vos apprenants.

Modules VR INTER’ACTE : 12 lycées professionnels sont équipés d'Oculus Quest pour proposer 4 ateliers virtuels : Isolation, Charpente, Électricité et Tuyauterie. Ces derniers permettent de mettre l'apprenant en situation de travail avec une réelle sensation de présence, en complément des travaux pratiques. L'outil apporte des notions, procédures et bonnes pratiques en vue d'expérimenter physiquement sur Praxikit. Outil développé intégralement en interne.

 

IlS NOUS FONT CONFIANCE

Ref-Cafoc-1
Ref-Cafoc-2
Ref-Cafoc-3
Ref-Cafoc-4
Ref-Cafoc-5
Ref-Cafoc-6
Ref-Cafoc-7
Ref-Cafoc-8
Ref-Cafoc-9
Ref-Cafoc-10
Ref-Cafoc-11
Ref-Cafoc-12
Ref-Cafoc-13
Ref-Cafoc-14
Ref-Cafoc-15
Ref-Cafoc-16
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Ref-Cafoc-1
Ref-Cafoc-2
Ref-Cafoc-3
Ref-Cafoc-4
Ref-Cafoc-5
Ref-Cafoc-6
Ref-Cafoc-7
Ref-Cafoc-8
Ref-Cafoc-9
Ref-Cafoc-10
Ref-Cafoc-11
Ref-Cafoc-12
Ref-Cafoc-13
Ref-Cafoc-14
Ref-Cafoc-15
Ref-Cafoc-16
previous arrow
next arrow

 

L’ÉQUIPE

PIERRE BILLET
PIERRE BILLET
Directeur du Cafoc
MICHEL FAU
michel
MICHEL FAU
Directeur des études
MARIE ACAR
marie
MARIE ACAR
Ingénieure pédagogique,
Tutrice FOAD
BENOÎT CHAPLIN
benoit
BENOÎT CHAPLIN
Intégrateur multimédia
SABRINA DESCHAMPS
sabrina
SABRINA DESCHAMPS
Ingénieure pédagogique,
Tutrice FOAD
MAUDE ROUXEL
maude
MAUDE ROUXEL
Ingénieure pédagogique
YANN BOULANGER
yann1
YANN BOULANGER
Motion designer
CAMILLE MORANGE
camille
CAMILLE MORANGE
Ingénieure pédagogique
NINA DUVIGNAUD
nina
NINA DUVIGNAUD
Coordonnatrice
YANN DE COUËSSIN
yann2
YANN DE COUËSSIN
Chargé de mission numérique et réalité virtuelle
AURELIA CARREL
camille
AURELIA CARREL
Ingénieure pédagogique - sociologue
ANNE-CHARLOTTE PATRUX
mehdi
ANNE-CHARLOTTE PATRUX
Community manager
PAUL BILLET
PAUL BILLET
Coordinateur
CFC
CONSEILLERS EN FORMATION CONTINUE
Océane BANNOUDI
Alexia BOYEAU-JENECOURT
Véronique CHÂTEAU
Maryse FARGEAS
Bruno GOISSET
Nicolas MONOT
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
PIERRE BILLET
MICHEL FAU
MARIE ACAR
BENOÎT CHAPLIN
SABRINA DESCHAMPS
MAUDE ROUXEL
YANN BOULANGER
CAMILLE MORANGE
NINA DUVIGNAUD
YANN DE COUËSSIN
AURELIA CARREL
ANNE-CHARLOTTE PATRUX
PAUL BILLET
CFC
previous arrow
next arrow