Le 19 octobre dernier a eu lieu la présentation officielle des Praxikit dans l’atelier « Gros œuvre » du lycée professionnel Les Marcs d’Or à Dijon.
Une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des Directeurs délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques des académies de Besançon et de Dijon, des représentants du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et des différents acteurs impliqués (ADEME, BBD, Pôle Énergie, etc.) a répondu à l’invitation. Il s’agissait de découvrir le prototype de ce nouvel outil pédagogique destiné à la mise en œuvre des techniques et à l’apprentissage des gestes pour réaliser des bâtiments énergétiquement performants.
Praxikit : la concrétisation d’une implication commune
Les Praxikit sont complémentaires du dispositif PRAXIBAT® et s’intègrent dans un projet pluriannuel d’envergure : « INTER’ACTE ». Ce projet a pour objectif de favoriser l’inter-opérabilité entre les acteurs de la construction[1] en leur facilitant l’accès à l’information et à la formation et contribuer ainsi à la montée en compétences des acteurs sur les secteurs du numérique et de la performance énergétique appliqués au bâtiment. Porté par le GIP-FTLV de Bourgogne et Bourgogne Bâtiment Durable, INTER’ACTE est soutenu par le programme « PACTE[2] ».
Outre les soutiens financiers et politiques cités ci-dessus, les Praxikit n’auraient pu voir le jour sans l’implication de Fabrice Poupon, inspecteur de l’Éducation nationale, qui a constitué une équipe projet composée de Damien Bondoux, Éric Masson, Lionel Gotillot, Michel Jeandet et Arnaud Valter, respectivement enseignants professionnels référents sur les filières menuiserie, construction bois, finition, électricité et énergétique.
Ensemble, ils ont réfléchi, conçu, dessiné, construit, adapté, amélioré pour transformer des idées et un concept pédagogique en un outil de formation (support + travaux pratiques) : le Praxikit.
Les Praxikit, en bref…
Conjointement avec les services de la région Bourgogne-Franche-Comté, ces Praxikit vont équiper, dans des configurations adaptées aux spécificités de formation, une vingtaine d’établissements des académies de Besançon et de Dijon.
Ce sont les élèves des quatre établissements formant au Bac Pro Technicien Constructeur Bois (Les Marcs d’Or – Dijon (21), Le Mont Châtelet – Varzy (58), René Cassin – Mâcon (71), Lycée des métiers du Bois – Mouchard (39)) qui réaliseront les supports en ossature bois sur 3 ans dans le cadre de leur activité de formation.
Ce qui aurait pu paraitre utopiste au commencement est dorénavant bel et bien réel puisque c’est autour de 2 prototypes de ces Praxikit que la présentation a eu lieu.
Une fois assemblé, le Praxikit devient, un « petit » T2 de 12m² sans fioriture avec « salle de bains », réseau d’eau chaude et froide, éclairage encastré, chauffage, VMC, menuiseries, isolation intérieure et/ou extérieure, etc. permettant de proposer en co-activité, aux élèves de formation initiale (CAP et 2nde Bac Pro) et aux stagiaires de formation continue, un ensemble de travaux pratiques représentatifs de situations couramment rencontrées dans le cadre de chantiers de bâtiments performants.
A l’heure actuelle, ce ne sont pas moins de 28 TP dans 5 corps d’état qui sont proposés en co-activité grâce à ces Praxikit.
Après une visite détaillée des prototypes par les participants, chaque enseignant-référent a pu apporter des éléments complémentaires et échanger avec les invités (cf. Liste de Travaux pratiques disponibles en co-activité).
L’après-midi s’est conclue par un moment d’échanges convivial autour du verre de l’amitié pris à proximité des Praxikit.
[1] Professionnels, équipes pédagogiques, apprenants, structures d’accompagnement et de conseil, organisations professionnelles, acteurs de l’immobilier, etc.
[2] Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique. En savoir + sur le projet « INTER’ACTE »