Des parcours adaptés à vos besoins

Présentation d'un parcours de formation adapté

Les étapes d’un parcours de formation adapté

Accueillir et informer

Premier niveau d’information sur la prise en compte de la demande

La demande du client est enregistrée. Si celle-ci correspond à une formation au catalogue, il reçoit les premières informations (lieux, dates, modalités d’accès,…).

RDV téléphonique ou entretien avec un.e conseiller.ère

En cas de besoin et en fonction de ses contraintes, il lui est proposé un rendez-vous téléphonique avec un conseiller en formation continue (ou un coordonnateur) ou un entretien en face-à-face.

Analyser la demande

Étude du projet

Le conseiller en formation continue précise avec le client :

  • le projet professionnel,
  • les objectifs,
  • les diplômes,
  • les acquis de l’expérience,
  • les contraintes pour la mise en place d’une formation

Positionnement

Le conseiller propose un positionnement par un moyen approprié (tout ou partie) :

  • Entretien approfondi sur les compétences du client,
  • Tests écrits et pratiques,
  • Étude d’opportunité de la VAE.

Proposition de parcours adapté avec recherche éventuelle de financement

Après positionnement, le conseiller propose un parcours adapté (intégration en formation initiale, FOAD, recherche de certification adaptée, pédagogie individualisée) et guide le client dans la recherche de financement

Dispenser et suivre la formation

Contractualisation

Avant inscription définitive, le GRETA contractualise avec le bénéficiaire et lui présente l’organisation de la formation :

  • objectifs,
  • contenu,
  • horaires et emploi du temps,
  • équipe d’intervenants pédagogiques et administratifs,
  • modalités de suivi en centre et éventuellement en entreprise,
  • modalités d’évaluation

Évaluation et adaptation

Les modalités d’évaluation tout au long de la formation et en fin de formation (certification s’il y a lieu), sont présentées aux stagiaires par divers moyens.
Le parcours peut être réajusté en fonction de la progression et des difficultés constatées, lors des entretiens de régulation et des bilans intermédiaires planifiés dans le parcours

Valider le parcours

Bilan de parcours

En fin de formation, l’organisme de formation délivre une attestation de fin de formation, laquelle peut-être complétée par une attestation d’acquis.
Le bilan de fin de formation fait l’objet d’une réunion de l’ensemble de l’équipe pédagogique et d’une évaluation de la satisfaction des bénéficiaires.
Des conseils post-formation sont prodigués.