Les étapes d’un parcours de formation adapté
Accueillir et informer
Premier niveau d’information sur la prise en compte de la demande
La demande du client est enregistrée. Si celle-ci correspond à une formation au catalogue, il reçoit les premières informations (lieux, dates, modalités d’accès,…).
RDV téléphonique ou entretien avec un.e conseiller.ère
En cas de besoin et en fonction de ses contraintes, il lui est proposé un rendez-vous téléphonique avec un conseiller en formation continue (ou un coordonnateur) ou un entretien en face-à-face.
Analyser la demande
Étude du projet
Le conseiller en formation continue précise avec le client :
- le projet professionnel,
- les objectifs,
- les diplômes,
- les acquis de l’expérience,
- les contraintes pour la mise en place d’une formation
Positionnement
Le conseiller propose un positionnement par un moyen approprié (tout ou partie) :
- Entretien approfondi sur les compétences du client,
- Tests écrits et pratiques,
- Étude d’opportunité de la VAE.
Proposition de parcours adapté avec recherche éventuelle de financement
Après positionnement, le conseiller propose un parcours adapté (intégration en formation initiale, FOAD, recherche de certification adaptée, pédagogie individualisée) et guide le client dans la recherche de financement
Dispenser et suivre la formation
Contractualisation
Avant inscription définitive, le GRETA contractualise avec le bénéficiaire et lui présente l’organisation de la formation :
- objectifs,
- contenu,
- horaires et emploi du temps,
- équipe d’intervenants pédagogiques et administratifs,
- modalités de suivi en centre et éventuellement en entreprise,
- modalités d’évaluation
Évaluation et adaptation
Les modalités d’évaluation tout au long de la formation et en fin de formation (certification s’il y a lieu), sont présentées aux stagiaires par divers moyens.
Le parcours peut être réajusté en fonction de la progression et des difficultés constatées, lors des entretiens de régulation et des bilans intermédiaires planifiés dans le parcours
Valider le parcours
Bilan de parcours
En fin de formation, l’organisme de formation délivre une attestation de fin de formation, laquelle peut-être complétée par une attestation d’acquis.
Le bilan de fin de formation fait l’objet d’une réunion de l’ensemble de l’équipe pédagogique et d’une évaluation de la satisfaction des bénéficiaires.
Des conseils post-formation sont prodigués.