Nos engagements en faveur de la mixité

Homme/Femme, même envie, même profil, même formation

L’égalité Homme/Femme au travail, comme le dispose le décret du 8 janvier 2020, passe aussi et avant tout par un système égalitaire d’accès à la formation professionnelle.
En France, les inégalités d’accès à la formation professionnelle tendent à se réduire. Aujourd’hui, les femmes ont quasiment autant de chances que les hommes d’accéder à la formation professionnelle.

 

Le GIP-FTLV de Bourgogne soutient cette cause nationale et permet à toute personne, quel que soit son genre, de suivre la formation de son choix dès lors qu’elle satisfait aux prérequis propres à chaque formation (niveau de diplôme exigé ou souhaité, tests d’entrée en formation validés, etc.).

L’ensemble des personnels en charge du conseil et du recrutement en formation est sensibilisé à l’égalité homme/femme, et s’engage à combattre les stéréotypes et les préjugés dans les conseils dispensés et les politiques de recrutement mises en œuvre.

 

Quels que soient votre genre, votre situation familiale, vous pouvez choisir de devenir technicien(ne) de maintenance, coiffeur.euse, secrétaire, assistant.e de vie aux familles…
Les métiers n’ont pas de sexe : C’est vrai ! Tous les métiers sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes et donc tous les parcours de formation sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes.

Nos formatrices et formateurs s’engagent à adopter une relation pédagogique sans stéréotype de genre, quel que soit le sujet de formation abordé.


« Entrez… La formation vous est ouverte. »

 

Notre politique en termes de communication

Dans une volonté de communication claire et lisible du plus grand nombre, notre choix s’est porté sur une écriture non inclusive pour les supports papier et ceux pouvant être imprimés (ex. fiche descriptive d’une formation).

Cependant, les intitulés de formation, statut, métier et certification s’entendent au féminin comme au masculin.

 

Dans la mesure du possible, le GIP-FTLV de Bourgogne s’engage à respecter les points suivants :

  1. Éliminer toutes expressions sexistes
  2. Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions dans sa communication, (hors fiches formation)
  3. User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes
  4. Diversifier les représentations des femmes et des hommes

En tout état de cause, gardez une chose à l’esprit :
« Homme/Femme : la formation vous est ouverte. »