CléA

« Valoriser les points forts, orienter la formation »

Le certificat CléA est une certification officielle et professionnelle créé par la comité Paritaire National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF).
Élaboré par les partenaires sociaux, CléA est l’expression concrète et opérationnelle du « Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles ».

 

Le certificat CléA, facilitateur d’employabilité

Le certificat CléA balaye 7 domaines de connaissances et de compétences :

La communication en français. L’utilisation des règles de calcul et de raisonnement mathématique. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène , de sécurité et environnementales élémentaires.

 

L’obtention du certificat CléA certifie la maîtrise des ces 7 domaines et permet ainsi une plus grande employabilité.
Elle doit également faciliter l’évolution professionnelle de la personne certifiée.

 

Pour en savoir plus sur la certificat CléA
http://certificat-clea.info/

 

Le réseau des GRETA de Bourgogne et le certificat CléA

Plusde proximité

Le réseau des GRETA de Bourgogne est composé de 4 GRETA départementaux et de multiples sites de formation.

Ce maillage territorial permet au réseau de proposer aux entreprises une offre de formations au plus proche du lieu d’implantation de votre entreprise et de ses antennes.

Plusde qualité

Le réseau des GRETA de Bourgogne s’est engagé dans une démarche de labelisation qualité  » Eduform « .

Plusde choix

Le réseau des GRETA de Bourgogne propose, dans le cadre du certificat, une offre globale allant de la phase de diagnostic à la certification en passant par la préconisation d’un parcours de formation adapté et personnalisé à chacune des personnes s’engageant dans une démarche de certification CléA.

Plusde compétences

La sécurisation des parcours nécessité une orientation professionnelle adéquate et un accompagnement personnalisé. Ainsi le réseau des GRETA de Bourgogne a développé une
expertise dans les domaines suivants :

  • Aide à l’élaboration du projet professionnel,
  • Accompagnement vers les métiers et les qualifications recherchés par les employeurs,
  • Développement des mobilités professionnelles

De plus, adhérent au GIP-FTLV de Bourgogne, le réseau des GRETA de Bourgogne s’appuie sur les compétences de ses membres. Des experts en ingénierie de formation et en production de ressources ont, pour l’occasion, imaginé un outil de diagnostic préalable permettant d’offrir une visibilité sur le volume horaire à mobiliser pour valider les 7 domaines de compétences.

Plusde confiance

Le réseau des GRETA de Bourgogne est habilité dans la mise en oeuvre du  » Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles CléA  » par le COPANEF.

Seuls les organismes habilités par le Copanef, les Coparef ou les branches professionnelles, peuvent dispenser la formation qui conduit à cette certification.

Plusde savoir-faire

Le réseau des GRETA de Bourgogne bénéficie de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la formation pour adultes.
Le réseau des GRETA bénéficie d’un savoir-faire reconnu dans la conception d’action de formation et d’outils de diagnostic et d’évaluation relatifs à la démarche compétences.
Dans le cadre de CléA, une centaine d’acteurs du réseau des GRETA de Bourgogne est habilitée pour former et évaluer les candidats à la certification.

 

L’organisation de la certification CléA au sein du réseau des GRETA de Bourgogne

De la phase de diagnostic à la certification

Schéma d'organisation du certificat CléA dans le réseau des GRETA de Bourgogne

1 L’évaluation préalable
Le candidat décrit ses expériences, identifie ses compétences et en apporte la preuve.
Quand cela est nécessaire, une mise en situation est proposée. Le candidat exerce alors ses compétences.
L’évaluateur guide la démarche et prépare l’obtention de la certification.

2 La formation personnalisée
Le parcours de formation s’inscrit dans une perspective de certification.
Les modules de formation peuvent se combiner en eux pour réaliser un parcours cohérent adapté aux besoins de chaque stagiaire.
Le formateur atteste des acquis et élabore le portefeuille de compétences, support à la certification.

Logo du Copanef

Les + du réseau dans le secteur

  • Le réseau des GRETA, au niveau national, est habilité par le COPANEF pour la mise en oeuvre de prestations permettant l’accès à la certification CléA (décision du 7 juillet 2015).


ZOOM SUR...

  • ... La durée de validité du certificat CléA

    La durée de validité du certificat CléA

    Le candidat au certificat CléA dispose d’un délai de 5 ans maximum à compter de la date de délibération du jury pour compléter ses compétences (parcours de formation et/ou nouvelle expérience professionnelle) et ainsi valider les 7 domaines de connaissances et de compétences professionnelles.

  • ... Les atouts du certificat CléA pour l'entreprise

    Les atouts du certificat CléA pour l'entreprise

    Des niveaux de connaissances et de compétences harmonisés

    Le certificat CléA est un repère fiable. En effet, CléA certifie que votre/vos salarié(s) et/ou le candidat à un emploi maîtrise chacun des 7 domaines avec un niveau d’exigence commun.

    CléA est une certification unique et universelle, identique pour tous les secteurs professionnels et ne comporte ni niveau, ni grade.

    Un indicateur de la motivation et de l’engagement de la personne certifiée

    S’engager dans la démarche de certification CléA doit être volontaire, elle demande au candidat un investissement personnel.
    Ainsi, le certificat CléA en plus de reconnaître un niveau de connaissances et de compétences professionnelles, récompense l’implication du candidat, son engagement personnel et continu de l’évaluation préalable jusqu’à sa validation.

    Le certificat CléA permet de rendre visible de tous, et en particulier par le monde professionnel, les efforts et l’investissement menés.

    Une certification  » Think positive « 

    Destiné à un public très peu ou pas qualifié, CléA permet de consolider le capital confiance des candidats en leur permettant d’acquérir leur (peut-être) première certification.

    De plus, l’évaluation préalable cible les points forts du candidats. En gommant cette image stigmatisant de l’échec, le candidat consolide, la aussi, son capital confiance.

    Un calendrier de réalisation visé par l’entreprise

    Dans le cas où le salarié mobile son Compte Personnel de Formation (CPF) pour obtenir le certificat CléA, vous ne pouvez pas refuser que ce dernier effectue la formation en tout ou partie pendant son temps de travail.
    En revanche, vous pouvez décider de son calendrier de réalisation.

    Un tremplin pour viser plus haut

    Le certificat CléA et le capital confiance acquis constituent des bases suffisantes pour permettre aux candidats de suivre de nouvelles formations, de continuer à apprendre tout au long de leur parcours professionnel afin de s’adapter aux évolutions dans tous les domaines économiques.


LES NOUVEAUTÉS ET ACTUALITÉS DU DOMAINE

VOIR PLUS