Sanitaire & social, aide à la personne et aux collectivités

« Répondre à l’évolution des besoins spécifiques »

Le réseau des GRETA de Bourgogne s’inscrit dans une démarche de promotion des métiers du social et de la santé pour répondre aux besoins croissants dans le domaine de la petite enfance, de l’aide à domicile et de la dépendance.

 

Le réseau des GRETA propose une offre de formation sur tous les territoires de la Bourgogne. Sa singularité est de pouvoir s’adapter aux besoins les plus spécifiques recensés. Sa force est d’avoir investi dans des moyens humains et techniques permettant de réaliser des actions de qualité.

De nombreux diplômes et modules « à la carte »

Au-delà des formations diplômantes allant du CAP au BTS (et autres certifications), de nombreux modules sur-mesure sont créés afin d’apporter une réponse aux besoins les plus spécifiques et aux évolutions des missions des professionnels.

Le réseau des GRETA de Bourgogne vous propose des formations dans les domaines suivants :

  • Service à la personne,
  • Santé,
  • Travail social,
  • Hygiène,
  • Coiffure, esthétique,
  • Accompagnement VAE,
  • Préparation aux concours des métiers de la santé et du social.

Les + du réseau dans le secteur

  • Les équipes de formateurs sont entre autres, composées de professionnels du secteur (diététiciens, puériculteurs, psychomotriciens, éducateurs, ergothérapeutes, cadres de santé, animateurs, spécialistes en gérontologie).

  • Les modalités pédagogiques sont innovantes en présentiel et/ou à distance.

  • Les pratiques professionnelles sont analysées dans le cadre d’échanges supervisés par un psychologue.


ZOOM SUR...

  • ... Les appartements pédagogiques

    Les appartements pédagogiques

    Les GRETA sont dotés d’appartements pédagogiques afin de proposer aux stagiaires des situations réelles de travail. L’objectif est d’offrir la possibilité de se familiariser avec les gestes techniques du quotidien dans une approche sociale, environnementale et ergonomique.
    Au-delà des équipements de base naturellement présents au domicile, des matériels de compensation (lits médicalisés, lève-personnes, verticalisateurs, planches de transfert, etc.) sont utilisés. Des simulateurs de vieillissement et des mannequins de soins de nursing permettent aux stagiaires d’étendre leurs compétences techniques et leurs qualités humaines.

  • ... Le simulateur de vieillissement et de pathologies

    Le simulateur de vieillissement et de pathologies

    Les GRETA de Bourgogne sont dotés de simulateurs de vieillissement et de pathologies.
    Véritable outil de mise en situation réel, le simulateur permet de se mettre «dans la peau» d’une personne âgée afin de mieux prendre conscience et appréhender ses besoins dans tous les actes de la vie quotidienne. Il permet aux professionnels de vivre l’expérience sensorielle des principales déficiences liées au vieillissement, tels que les maladies oculaires (cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire, …), la perte d’audition à haute fréquence, les raideurs articulaires, l’hémiplégie, le tremblement (avec le simulateur tremblement des mains)…
    Enfin, le simulateur permet de favoriser l’émergence de bonnes pratiques pour le confort et le bien-être de la personne âgée ou handicapée.


LES NOUVEAUTÉS ET ACTUALITÉS DU DOMAINE

VOIR PLUS