Validation des acquis de l’expérience dans le sanitaire et social, une formule plébiscitée !

A l’instar des autres GRETA de l’académie, le GRETA 89 propose le module d’accompagnement méthodologique à la VAE, permettant aux candidats d’être accompagnés dans la préparation de leur « livret 2 » et de leur audition orale devant le jury.

Dans l’Yonne, en 2019, une vingtaine de stagiaires en ont bénéficié ; ils sont autant en 2020.

Alternant accompagnement individuel et accompagnement collectif, le dispositif est accessible à tous, demandeurs d’emploi, individuels payants ou salariés.

 

Dans l’Yonne, les certifications visées sont essentiellement des diplômes d’État de niveau 3 (ex. Niv V) : Aide-soignant(e), Auxiliaire de puériculture, Accompagnant éducatif et social. (Il est également possible d’envisager la validation de diplômes de niveau 4).

 

L’accompagnement VAE SASO au sein du réseau des GRETA de Bourgogne

Le parcours de formation proposé, d’une durée de 24 heures, est conçu de manière individualisée afin d’optimiser l’accompagnement des candidat(e)s. Il repose sur quatre objectifs principaux :

  • Identifier ses activités en lien avec le diplôme visé,
  • Être capable de traduire ces activités en compétences,
  • Rédiger son livret de présentation,
  • Préparer son entretien avec le jury.

Ainsi, cet accompagnement se traduit par un travail méthodologique qui permet d’identifier et mettre en valeur les notions d’activité, de compétences et d’expériences professionnelle et personnelle en adéquation avec le référentiel ciblé. Une aide approfondie est apportée pour la compréhension des référentiels d’activités et de compétences du diplôme visé. Le travail d’écriture est ensuite suivi de près pour permettre aux candidat(e)s de se donner toutes les chances de constituer un dossier convaincant et qui reflète au mieux leurs expériences.

De la même façon, un travail adapté à chacun(e) sur la préparation de l’épreuve orale est proposé, en mettant l’accent sur la communication (verbale ou non-verbale), notamment par la simulation d’entretiens avec un jury.

Ces deux approches complémentaires (travail à l’écrit et à l’oral) permettent aux candidat(e)s de se préparer de manière optimale, de prendre du recul sur leur propre parcours et d’en rendre compte de manière explicite et détaillée. Un accompagnement permettant à chacun d’augmenter ses chances de réussite en acquérant la capacité de convaincre.

 

Une solution pour la GPEC[1] au sein des structures

En plus des candidat(e)s qui souhaitent engager ce parcours à titre individuel, la solution est aussi plébiscitée par les employeurs, dans le cadre de l’évolution professionnelle de leurs salariés et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein de leur structure.

Les notions d’évolution professionnelle et de qualification des agents est particulièrement présente dans les métiers du sanitaire et social. Qu’il s’agisse de reconnaitre les compétences détenues par l’obtention d’un diplôme, d’accompagner les professionnels dans des métiers et des cadres de travail de plus en plus exigeants, ou simplement de leur permettre d’évoluer vers d’autres types de postes, la solution VAE fait ses preuves !

 

Une forte demande en CPF

Cette année, Les  demandes d’accompagnement financées grâce au Compte Personnel de Formation sont en augmentation.
Au GRETA 89, une dizaine de candidat(e)s ont ainsi engagé un parcours de 24 heures grâce à ce financement, et parfois avec le concours de leur employeur (abondement financier).

L’accompagnement à la VAE avec les GRETA, c’est à la fois un soutien individualisé à destination des candidat(e)s mais aussi une preuve de l’engagement du réseau des GRETA de Bourgogne au service des professionnels, dans un domaine dont l’actualité récente nous prouve à quel point il est crucial pour nos territoires.

Félicitations aux candidat(e)s et aux lauréat(e)s pour leur engagement dans cette démarche longue et ardue mais ô combien profitable à tous.

 

Contact

GRETA 89
Tel. 03 86 72 10 40
greta89.contact[a]ac-dijon.fr

 

[1] Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences