Un Escape Game pour dépasser les barrières du handicap

À l’initiative de Cap emploi, le GRETA 71-Sud Bourgogne, antenne de Mâcon a accueilli, le 19 novembre dernier, 25 conseillers de Pôle emploi et de Handisertion / Cap Emploi.
Un objectif,  » s’évader  » de l’appartement pédagogique…
mais pas seulement.

 

Cette rencontre innovante s’est tenue dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi de personnes handicapées.
Le 19 novembre dernier, le GRETA 71 – Sud Bourgogne, antenne de Mâcon a accueilli dans son appartement pédagogique sanitaire et social, un escape game, organisé par Cap Emploi.
Outre la nécessité de  » s’évader « , l’objectif de ce jeu était de sensibiliser les personnes aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes de handicap physique et de la nécessité d’adapter nos comportements.

 

Dans la peau de personnes en situation de handicap

25 conseillers de Pôle Emploi et de Handisertion / Cap Emploi ont participé à cet Escape Game.
Acquis en 2016 par le GRETA 71 – Sud Bourgogne, le simulateur de vieillissement et de pathologies a permis aux participants d’endosser un handicap et de s’immerger le temps d’un court instant dans la peau de personnes mal entendantes, malvoyantes ou souffrant d’autres handicaps physiques.

 

Objectif pour ces 2 conseillères, résoudre des énigmes en étant confrontées au handicap (problème de mobilité à gauche et problème de surdité à droite)

 

 » Handicapés « , les conseillers devraient alors résoudre des énigmes leur permettant de  » s’évader « .
Des cartes cachées volontairement dans l’appartement leur permettaient d’apprendre tout en s’amusant. Ainsi, les participants ont pu s’approprier certaines notions relatives au handicap, prendre connaissance de statistiques sur le sujet, etc.

 

Découvrez le simulateur de vieillissement en vidéo : https://youtu.be/WRn_bJu9um4

 

Une belle aventure humaine

L’objectif de la sensibilisation a, selon les participants, été atteint.
Ces derniers ont pu ressentir physiquement et psychologiquement les effets du handicap. L’aspect ludique du jeu a créé un effet de groupe positif et moteur afin de mieux entrevoir et comprendre le handicap.

 

L’Escape Game a été plébiscité par tous participants : chacun est reparti avec des aventures humaines à méditer et un regard plus éclairé !

Une expérience à renouveler et à développer.

 

Photo souvenir d’une partie des participants à cet escape game

 

Pour en savoir plus

Annick JAQUES
Conseillère en Formation Continue
Tel. 03 85 39 53 53
annick.jaques[a]ac-dijon.fr