Sanitaire et social : un dispositif modulaire innovant

Lancée par la région Bourgogne Franche-Comté et quatre organismes financeurs (OPCO Santé, OPCO E.P, Uniformation et ANFH), une nouvelle plateforme de développement des compétences dans le secteur des services à la personne va bientôt démarrer.

Dans l’Yonne, le Greta 89 et ses partenaires (AFPA, IRFA) proposeront dès le 10 mai ce dispositif modulaire à Auxerre et Migennes.  Deux spécialités complémentaires sont proposées : travail à domicile ou en structure.

 

Une innovation …

Ouverte « aux actifs en emploi et en recherche d’emploi », cette plateforme a pour objectif de proposer à chacun un parcours de formation qualifiante sur-mesure.

Sa conception autour d’un ensemble de 31 modules permet de programmer pour chaque candidat un parcours adapté à ses besoins, à ses acquis et à ses ambitions.

Certains modules sont qualifiants et sont liés à des certifications professionnelles :

  • Titre Agent d’Accompagnement Auprès d’Adultes Dépendants,
  • Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles,
  • Titre Assistant de Vie Dépendance

Ces certifications peuvent être obtenues de manière totale ou partielle, au moyen de blocs de compétences. Il est également possible d’envisager plusieurs d’entre elles dans un même parcours.

D’autres modules permettent d’acquérir des compétences et connaissances complémentaires qui correspondent aussi bien aux besoins des candidats et des employeurs du secteur d’activité sur le territoire.

Certains permettent également d’obtenir des certifications supplémentaires (SST, Habilitation électrique BS, PRAP 2S, PIX).

 

… au service des professionnels

Le dispositif s’adresse aux professionnels qui souhaitent développer leurs compétences dans les métiers des services aux personnes.

La formation des demandeurs d’emploi, d’une durée totale maximum de 800 heures (centre et entreprise) sera systématiquement débutée par une période de 450 heures permettant d’acquérir un socle de compétences de base pour exercer son activité.

Au démarrage de cette première phase, un module de positionnement permettra aux candidats de définir leur orientation professionnelle : travail à domicile ou en structure.

(Une attention particulière sera portée aux candidatures de personnes ayant validé leur parcours de formation dans le cadre du DAQ 2.0.)

 

De leur côté, les salariés définiront avec leur employeur la liste des modules à privilégier. Cela permettra de le développement de leurs compétences professionnelles en emploi et contribuera à leur évolution professionnelle.

 

A savoir :
Le parcours des demandeurs d’emploi est financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, celui des salariés par l’organisme financeur dont dépend leur employeur (OPCO EP, OPCO Santé, Uniformation ou ANFH).

 

Les modules sont également accessibles aux autres professionnels, sous réserve de l’obtention d’un financement de leur parcours.

 

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez consulter notre plaquette de présentation et notre catalogue des modules proposés ci-dessous :

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :

Plaquette | Catalogue

 

Contact

Pour tout complément d’information ou demande d’inscription, contactez-nous directement :

 

GRETA 89

Antenne d’Auxerre,
Équipe Sanitaire et social

44 boulevard Lyautey

89 000 Auxerre

Tél. 03 86 72 10 40