Thématique peu abordée, les personnes en situation de handicap se sentent souvent invisibilisées. Et pourtant, le handicap touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense. Déficits moteur, visuel, auditif, psychique, etc., sont autant de spécificités que les organismes de formation doivent prendre en compte pour adapter leur formation.
Ne nous mentons pas ! Si la totalité des formations n’est pas accessible à l’ensemble des handicaps, des aménagements peuvent être mis en place pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation.
En Bourgogne, le réseau des GRETA se mobilise pour rendre la formation accessible au plus grand nombre.
Des référents « Handicap » formés au sein de chaque GRETA
À compter du 1er janvier 2021, les organismes prestataires d’actions de développement des compétences devront être certifiés sur la base d’un référentiel national unique. Certains indicateurs mentionnent clairement la nécessité de prévoir un accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Sans attendre les rigueurs de la loi, le réseau de la Formation Tout au Long de la Vie de l’académie de Dijon (Réseau des GRETA de Bourgogne et GIP-FTLV de Bourgogne) a souhaité mettre à disposition des personnes en situation de handicap un dispositif adapté.
Ainsi, un grand nombre de personnels des GRETA s’est désigné pour devenir référents handicap. Ce sont plus de 22 personnes qui sont mobilisées pour veiller à l’égalité de traitement et à l’accès aux compensations nécessaires tout au long des parcours de formation depuis le recrutement jusqu’aux épreuves de certification.
Les référents handicap bénéficient d’une formation avant d’assurer leurs fonctions. Cette formation sera complétée régulièrement en fonction des évolutions réglementaires et des nouvelles ressources identifiées.
Bien évidemment, le réseau des référents « handicap » est ouvert, tout au long de l’année, à l’arrivée de nouveaux membres permettant d’étoffer son équipe.
Les référents « handicap » en bref
Devenus des acteurs incontournables, les référents « handicap » sont force de proposition d’adaptations inclusives en lien avec les autorités compétentes comme la médecine du travail notamment. Ce sont également des personnes ressources pouvant orienter et informer les stagiaires.
Le réseau des référents handicap des GRETA, animé par une référente académique, respecte la confidentialité des informations qui lui sont transmises et accompagne les équipes vers une pédagogie inclusive.
80 % des handicaps sont invisibles mais 100 % des référents sont disponibles et volontaires pour un accès égal au droit de la formation pour les personnes en situation de handicap.
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez entrer en formation…
Aucune loi ne vous impose de signaler votre situation.
Cependant, faire état de sa situation administrative (RQTH, carte d’invalidité) peut vous permettre de bénéficier de modalités particulières de formation (Compensations pédagogiques et matérielles, aménagement des épreuves de certification).
Prochainement, les informations relatives à l’accessibilité des locaux et des formations du réseau aux personnes en situation de handicap seront améliorées afin d’offrir un 1er niveau d’information de qualité.
Au local, des affiches visibles sur les lieux de formation permettront aux personnes en situation de handicap d’identifier facilement et plus rapidement le référent susceptible de répondre à leurs questions.
« Le handicap, la différence sont une forme de singularité, qui mettent en avant d’autres qualités insoupçonnées. »
N’hésitez plus, la formation vous accueille…
Contact
Maryse FARGEAS
Tel. 03 45 62 76 12
maryse.fargeas[a]ac-dijon.fr