Le FNE – Formation

MAJ Avril 2021
Informations susceptibles d’être modifiées en fonction des évolutions réglementaires parues après mise à jour

 

Suite aux conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée (accord collectif) et aux entreprises en difficulté1 pour permettre la mise en place de parcours de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés.

 

Les actions éligibles :

Les formations éligibles au FNE-Formation version 2021 visent le développement des compétences et le renforcement de l’employabilité à travers 4 types de parcours :

  • les parcours de reconversion (si un autre dispositif n’est pas mobilisable prioritairement),
  • les parcours certifiants avec VAE possible (reconnaissance RNCP)
  • les parcours compétences spécifiques Covid,
  • les parcours anticipation des mutations (transition numérique et écologique notamment).

 

Financement

À l’exception des salaires, déjà soutenus par l’activité partielle, l’État prend en charge une partie ou la totalité de ces coûts pédagogiques sans plafond horaire.

La prise en charge dépend de la taille de l’entreprise (100% des coûts pédagogiques financés pour les moins de 300 salariés) et de la situation (activité partielle, activité partielle de longue durée ou difficultés économiques).

 

A noter :
Les OPCO ont signé des conventions avec l’Etat et sont les interlocuteurs privilégiés pour ce dispositif.

 


 

1 Pour être considérées dans ce cas de figure, les entreprises doivent rencontrées des difficultés qui peuvent être caractérisées telles que :
– une baisse du chiffre d’affaires,
– une baisse des commandes,
– une dégradation avérée de la trésorerie
– …


Autres mesures et dispositifs en faveur de l’emploi et de la formation