Le Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation) a pour objet de maintenir les salariés en emploi et développer leurs compétences afin d’accompagner aux mieux les entreprises éligibles dans leur transition écologique, numérique, démographique et/ou agro-alimentaire.
L’aide varie en fonction de la taille de l’entreprise.
procédure
La demande est à adresser par l’entreprise à son OPCO en listant les salariés concernés par le besoin de formation et en justifiant dans le dossier en quoi les formations s’inscrivent dans les priorités, c’est-à-dire l’accompagnement des transitions écologiques, alimentaires, agricoles, numériques et démographiques1.
À noter :
Le FNE-Formation continue de soutenir la formation des salariés concernés par des grands événements à venir (Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et métiers liés aux finales internationales des Worldskills 2024).
1 L’accompagnement des transitions démographiques s’est ajouté comme axe prioritaire depuis 2024. Il concerne les formations liées aux métiers de la petite enfance et du grand âge.
Découvrez les autres mesures et dispositifs en faveur de l’emploi et de la formation
Pour apprendre un métier, acquérir ou renforcer ses compétences ou obtenir une qualification ou une certification reconnue
- Le contrat d’apprentissage
- Le contrat de professionnalisation
- Le compte personnel de formation (CPF)
- Le CPF transition professionnelle
- Le dispositif « Pro-A »
- Le plan de développement des compétences
Pour faciliter le retour à l’emploi
- Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) / Le congé de reclassement
- La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou collective (POE)
- L’aide individuelle à la formation (AIF)
- Le compte personnel de formation (CPF)
- Les actions de formation collectives (AFC)
Pour faire un point sur son évolution professionnelle
MAJ Mai 2024 – Informations susceptibles d’être modifiées en fonction des évolutions réglementaires parues après mise à jour