Le CPF Transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet de reconversion.
Le projet de transition professionnelle remplace le CIF depuis le 1er Janvier 2019.

 

Le projet de transition professionnelle est soumis à certaines conditions d’éligibilité en termes d’ancienneté ou de durée de contrat (cas des CDD ou intérimaires)1.

La formation certifiante préparée doit être adaptée dans sa durée et ses modalités (un positionnement préalable gratuit est obligatoire) et des éléments relatifs à l’insertion professionnelle possible suite au parcours sont étudiés en vue du financement.

La demande de congé pour suivre une formation dans le cadre du projet de transition professionnelle est soumis à accord de l’employeur.

En cas de refus de l’employeur, celui-ci doit être justifié (non-respect des conditions d’ancienneté ou des délais de demandes d’absence, conséquences préjudiciables pour l’entreprise, etc.).

 

Rémunération

La rémunération des personnes en projet de transition professionnelle est prise en charge financièrement par les associations Transition Pro (depuis le 1er janvier 2020).

 

Pour en savoir + : www.transitionspro-bfc.fr/

 

1 sauf pour les bénéficiaires de l’OETH ou les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude.

 

Découvrez les autres mesures et dispositifs en faveur de l’emploi et de la formation

 

MAJ Mai 2024 – Informations susceptibles d’être modifiées en fonction des évolutions réglementaires parues après mise à jour.