L’entretien professionnel

MAJ Juillet 2020
Informations susceptibles d’être modifiées en fonction des évolutions réglementaires parues après mise à jour

 

Chaque salarié bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise.

 

Tous les 2 ans*, l’employeur reçoit le salarié individuellement afin d’échanger sur ses perspectives d’évolution professionnelle.

 

L’entretien professionnel doit aborder les sujets suivants :

  • L’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
  • Les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ;
  • La réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel ;
  • Une information des salariés de la possibilité de recourir à des services de CEP, gratuits, dispensés par des opérateurs CEP ;
  • Des informations quant à l’activation du CPF et des possibilités d’abondement que l’employeur est susceptible de financer.

 

A savoir :
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel donne lieu à un état des lieux récapitulatif.

 

*Un entretien professionnel doit être programmé suite à une reprise ou à un changement d’activité sans attendre l’échéance des 2 ans.
De plus, un accord collectif d’entreprise ou de branche peut modifier la périodicité des 2 ans.

 

 


Autres mesures et dispositifs en faveur de l’emploi et de la formation