Marché Pôle emploi, déjà 3 ans…

Depuis l’été 2016, le GIP-FTLV de Bourgogne « porte » le marché Pôle Emploi mis en œuvre par le réseau des GRETA de l’académie de Dijon.

Cet anniversaire est l’occasion de dresser un premier bilan du travail collaboratif réalisé par notre réseau.

 

Quelques chiffres

Depuis l’été 2016, le GIP-FTLV de Bourgogne a traité pas moins de :

  • 221 sollicitations (dont 191 uniquement pour le réseau des GRETA de l’académie de Dijon),
  • 7 982 mails,
  • environ 1 500 CV,

pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 5.4 millions d’euros depuis le début du marché.

 

Les sollicitations n’ont pas toutes donné lieu à des réalisations ; parfois, certaines actions n’ont pu voir le jour par manque de plateaux technique sur les lieux prescrits, par manque de ressources humaines disponibles, par manque de stagiaires au moment du recrutement ou en raison de l’annulation de l’action par le commanditaire.

Mais une chose est sure, c’est grâce à la mobilisation de tous les acteurs du réseau de la Formation Tout au Long de la Vie de l’académie de Dijon que chaque stagiaire a pu bénéficier d’une formation de qualité.

 

Une organisation stricte nécessaire

La mise en place de cet important dispositif imposait une organisation stricte avec des personnels dédiés au sein de la cellule appels d’offre du GIP-FTLV de Bourgogne.

Des procédures de mise en œuvre ont été rédigées à la fois pour le GIP-FTLV de Bourgogne et pour les GRETA. Un suivi quotidien avec des alertes aux GRETA pour toutes les anomalies observées, nous a évité les lourdes pénalités brandit par le financeur.

Tous les 6 mois, une réunion entre le GIP-FTLV de Bourgogne et les équipes en GRETA a permis de rappeler les exigences attendues, les points de fragilité et l’intérêt à travailler ensemble dans la proximité. Ainsi, une adresse mail spécifique a été créée donnant plus de fluidité et un meilleur suivi des échanges.

 

Des résultats intéressants

Les exigences et l’ampleur du dispositif n’ont pas obéré la qualité des réalisations.

Ni l’annulation de certaines formations par Pôle Emploi ni l’absence de stagiaires à l’heure des recrutements n’ont eu raison de la motivation et du professionnalisme des équipes du GIP-FTLV de Bourgogne et surtout des GRETA.

Ainsi, nous pouvons nous réjouir du taux de satisfaction globale des stagiaires qui est de 97 % et du taux de certification totale à 87 %.

Ce type de portage au service du financeur mais surtout du bénéficiaire est également intéressant pour notre organisation puisque cela lui permet de faire évoluer ses pratiques professionnelles. Apprentissage de nouvelles modalités de fonctionnement, mise en place de modes opératoires innovants, création d’une CVthèque, capitalisation d’une imposante offre de formation et réalisation d’une bibliothèque de moyens techniques et professionnels sont autant d’améliorations qui ont pu être mises en place ou développées grâce à ce dispositif d’une ampleur encore méconnue.

 

Des audits qualité Pôle Emploi au sein des GRETA et du GIP-FTLV de Bourgogne

Tout au long de la mise en œuvre, les GRETA de Bourgogne et le GIP-FTLV de Bourgogne ont été audités par la direction régionale de Pôle Emploi.

Pour le GIP-FTLV de Bourgogne, un seul écart a été constaté : l’absence de questionnaire à destination des entreprises qui accueillent les apprenants en stage. Un nouveau questionnaire a donc été intégré à notre procédure de mise en œuvre afin de nous assurer de la cohérence entre les compétences acquises en formation en GRETA et les attentes et les évolutions des entreprises.

 

Un levier pour anticiper la réforme envisagée par la loi LCAP[1] de 2018.

Si la mise en œuvre de ce marché s’est avérée complexe au démarrage, elle augure des évolutions attendues pour les prochains appels à proposition. C’est un premier palier pour anticiper les nouvelles exigences de la loi LCAP : partenariats, qualité, AFEST, entrés sorties cadencées, modalités innovantes, certification par blocs de compétences, prescription de la « juste formation », accompagnement à la levée de freins périphériques et insertion vers l’emploi durable.

 

Des évolutions importantes prises en compte pour le nouveau marché 2019-2021

En juin 2019, Pôle emploi a lancé un nouveau marché une nouvelle vague d’actions de formation conventionnées.
L’objectif de ce nouveau marché est de renforcer l’employabilité des stagiaires en leur proposant des parcours individualisés plus agiles et plus innovants.
Afin de répondre à ce nouveau marché, en amont de la publication du marché, le réseau de la Formation Tout au Long de la Vie a mis en place des groupes de travail en vue d’anticiper les réponses et préparer les équipes à ces nouveaux enjeux.

 

Un nouveau marché, des débuts encourageants

L’harmonisation, la mutualisation, les échanges de pratiques prenant appui sur l’expertise juridique, pédagogique (y compris multimodale) et financière de notre réseau ont été un véritable atout pour répondre à ce nouvel enjeu dans les temps impartis par Pôle emploi.
Ce dernier a d’ailleurs choisi de renouveler sa confiance au réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon et à ses partenaires en leur attribuant 5 lots.

 

ENSEMBLE, FORMONS-NOUS A DEMAIN !

 

Pour en savoir plus

Maryse FARGEAS
Conseiller en Formation Continue
GIP-FTLV de Bourgogne
maryse.fargeas[a]ac-dijon.fr

 

[1] Liberté de Choisir son Avenir Professionnel