1974-2024 | 50 ans d’histoire

Depuis 50 ans, les partenariats tissés avec les acteurs économiques et institutionnels (Pôle Emploi, Région Bourgogne-Franche-Comté, Fonds Social Européen, …) rendent nos formations accessibles à tous les publics.
Implanté dans les établissements de l’Education nationale, notre réseau répond aux besoins de professionnalisation tout au long de la vie des salariés, demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion professionnelle.

Participer à la formation de la nation

C’est dès le début des années 1970 que le ministère de l’Éducation nationale décide d’utiliser son po­tentiel éducatif pour répondre aux besoins de formation de la Nation. Les GRETA, acronyme de Grou­pement d’Établissements, naissent alors de la conviction qu’éducation et formation sont intrinsèque­ment liées. L’heure est à une mobilisation qui n’a jamais cessé depuis : moyens matériels et humains sont convoqués pour répondre aux besoins des individus, des entreprises et des administrations.

Réaffirmer le lien avec la formation initiale

Par la loi du 8 juillet 2013, l’Éducation nationale n’a pas seulement refondé l’École de la Répu­blique, elle a refondé la formation continue des adultes. Les GRETA, plus que jamais, accompagnent les évolutions professionnelles des citoyens. Parce que le monde bouge, le réseau de la formation continue de l’Éducation nationale a réformé sa gouvernance. Le rôle accru confié aux recteurs ouvre de nouveaux horizons pour faire face aux enjeux socio-économiques en maintenant la force de sa spécificité : le lien avec la formation initiale.

être acteur des évolutions

Le nouveau paysage de la formation professionnelle offre des opportunités dont le réseau des GRETA, par sa réactivité et son implantation au cœur des bassins d’emploi, s’empare. Les GRETA développent la palette de leurs prestations pour encore mieux accompagner les individus. La création du Compte personnel de formation (CPF), les apports du service public régional de la for­mation professionnelle, la généralisation du conseil en évolution professionnelle et le recours aux blocs de compétences sont autant de défis mobilisateurs lancés à la tradition d’innovation du réseau !

Répondre à tous, partout

Parce qu’ils maillent tous les espaces, tant ruraux qu’urbains, les GRETA sont proches de l’en­semble des publics :

  • les salariés dont le parcours nécessite d’être sécurisé,
  • les demandeurs d’emploi,
  • les jeunes de moins de 26 ans,
  • les publics en grande difficulté.

Dans leurs lieux d’accueil et de formation, les GRETA écoutent les besoins et proposent des réponses à chacun.
Au service de tous les publics, les GRETA sont aussi des moteurs de développement territorial aux côtés de leurs partenaires quotidiens :

  • les entreprises publiques et privées,
  • les collectivités territoriales : région, département, commune.
  • les acteurs clés du marché de l’emploi : Pôle emploi, Maisons de l’emploi, groupements d’employeurs, associations d’insertion, organismes de formation, etc.

Conseiller, former sécuriser

Les GRETA et les Groupements d’intérêts publics formation continue insertion professionnelle assurent d’autant mieux leur mission de service public qu’ils interviennent sur tous les champs de la formation professionnelle continue. La sécurisation des trajectoires professionnelles est au cœur de leurs activités :

  • bilan professionnel et de compétences – orientation des adultes : bilans de compétences, bilans à mi-parcours, prestations d’aide à l’orientation des adultes, diagnostic professionnel, etc.
  • conseil en formation – ingénierie pédagogique et ingénierie de formation : construction de plan de formation, ingénierie de dispositif de formation aux compétences clés, accompagnement de branches professionnelles dans leur réflexion formation, construction d’outils de GPEC, etc.
  • formation de formateurs et de tuteurs : ingénierie de dispositifs de formation de formateurs internes, formateurs occasionnels, ingénierie de formation de tuteurs séniors ou de tuteurs de la génération Y, etc.
  • formation et accompagnement dans tous les secteurs d’activités sous diverses modalités pédago­giques : en présentiel, association de formations en présentiel et à distance ou tout à distance, etc.
  • évaluation – certification : positionnement réglementaire, attestation de compétences, diplôme de l’Éducation nationale, etc.

choisir l’éducation nationale pour sa formation tout au long de la vie

Les partenaires du réseau des GRETA le choisissent pour :

  • son maillage du territoire et les avantages que cette proximité procure
  • sa palette de prestations à l’attention des stagiaires : de la prestation d’accueil, d’orientation, de bilan à la prestation de certification incluant la formation, l’accompagnement…
  • ses parcours construits « sur mesure » et souples répondant au besoin de chaque client
  • sa réactivité et sa capacité à mobiliser tout au long de l’année les compétences de ses formateurs
  • son innovation pédagogique permanente basée sur le savoir-faire des consultants, des formateurs, des spécialistes de l’accompagnement dans l’emploi, des psychologues du travail, des consultants, etc.

EXIGER LA QUALITÉ

Le ministère de l’Éducation nationale promeut une démarche qualité : le label Eduform.

Le label EDUFORM vise à garantir sur l’ensemble du territoire national la qualité des prestations proposées et mises en œuvre au sein du réseau de formation professionnelle de l’éducation nationale. Il est également ouvert à tous les prestataires de formation professionnelle, publics ou privés, qui préparent à des diplômes professionnels de l’Éducation nationale.

Le label EDUFORM offre une garantie qualité pour les bénéficiaires, les prescripteurs et financeurs de la formation professionnelle.

Il présente de nombreux avantages : 

Pour les prestataires

  • L’obtention automatique de la certification QUALIOPI
  • La prise en compte des 4 types d’actions définies par la loi du 5 septembre 2018 : formation continue, bilan de compétences, VAE, action de formation par apprentissage.
  • Le respect des valeurs fortes et communes de laïcité, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités, mixité sociale et RSE.
  • Un référentiel ambitieux qui intègre la maîtrise du pilotage, le respect des engagements de service, la maîtrise de l’organisation.
  • Une évaluation par un tiers indépendant de sa démarche qualité.
  • La mobilisation des collaborateurs avec une politique interne stratégique en matière de qualité.
  • L’adéquation avec les exigences des prescripteurs, des financeurs et clients.
  • La satisfaction des bénéficiaires et des parties prenantes au cœur de la prestation qualité.
  • Le développement de leur activité grâce à une meilleure visibilité et des prestations de qualité.
  • La valorisation de la qualité des formations dispensées.

Pour tout bénéficiaire

  • Être acteur de sa formation.
  • Accéder à une prestation individualisée.
  • Être accompagné tout au long des prestations.
  • Accéder à des prestations assurées par des intervenants professionnels formés et qualifiés.
  • Bénéficier d’une meilleure lisibilité de l’offre.
  • Avoir la garantie de la qualité de l’organisme choisi.
  • Participer à l’amélioration continue des prestations.