Édito

 

 

Cette seconde newsletter interne du réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon amorce l’année scolaire 2019-2020.
Une année qui sera riche à plus d’un titre.
Riche d’innovations, riche de nouveautés, riche d’enjeux et de challenges à relever.

La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et ses décrets modifient fortement notre environnement professionnel et nous oblige à (re)penser notre manière de travailler pour apporter une réponse formation de qualité à la population bourguignonne (individuel, salarié, chef d’entreprise, responsable RH, partenaires…). Bien entendu, ce travail s’inscrira dans la stratégie nationale FTLV portée par notre ministère.

 

 

Parmi les enjeux à relever, nous pouvons citer quelques projets qui seront au cœur de notre action :

 

En matière d’ingénierie et de sur mesure,

  • Mise en place de parcours associant formation et validation des acquis en appui des blocs de compétences pérennisant les acquis des individus sur le long terme,
  • Réponse au besoin d’individualisation par la mise en œuvre de dispositifs variés et innovants avec notamment l’utilisation du numérique, de centres ressources renouvelés, de dispositifs d’apprentissage nouveaux tels que l’AFEST (action de formation en situation de travail),
  • Réponse à des besoins de développement des compétences et de certification en développant et mixant les différentes solutions d’alternance..

En matière de diversification de l’offre de formation,

  • Affichage de l’offre de formation du réseau éligible au Compte Personnel de Formation sur l’application de la caisse des dépôts et des consignations permettant un meilleur accès à l’information et une simplification des financements,
  • Mobilisation de nos compétences dans les démarches de GPECT (gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences) sur les territoires.

En matière de qualité,

  • Nécessaire labellisation qualité de l’ensemble du réseau de la formation tout au long de la vie conformément à la nouvelle certification unique déclinée selon le référentiel EDUFORM porté par l’Éducation nationale.

En matière de partenariats,

  • Développement ou maintien de partenariats avec différents organismes de formation pour répondre aux obligations et exigences des financeurs et des partenaires,
  • Temps d’échanges avec les acteurs socio-économiques, les organisations professionnelles et les nouveaux OPCO afin d’adapter au mieux nos réponses aux besoins en compétences.

 

Le réseau a d’ores et déjà engagé des actions pour répondre à ces enjeux (mise en place des ateliers du numérique, ouverture de 2 nouvelles EEP, excellents résultats relatifs au marché Pôle emploi, etc.).
Je vous invite à les découvrir en parcourant les articles de cette newsletter.

 

VOUS êtes, tous ensemble et à votre niveau, les forces vives de notre réseau.
Votre réactivité, votre agilité, votre implication, votre écoute, votre engagement… sont essentiels pour relever les défis qui jalonneront cette nouvelle année.

 

Pour conclure, je souhaite la bienvenue aux nouveaux acteurs du réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon et suis certain du bon accueil que vous leur réserverez.

 

Bonne lecture.

 

Félix SMEYERS
Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue
Directeur du GIP-FTLV de Bourgogne