Suite à la crise du COVID-19 qui a touché de plein fouet l’économie française, le gouvernement a décidé d’apporter son soutien aux entreprises et aux français en mettant en place des mesures d’aides exceptionnelles limitées dans le temps.
L’objectif de ces aides est d’apporter les moyens suffisants permettant une relance économique.
Parmi les aides mises en place pour une durée limitée, citons notamment :
- Le FNE – Formation
- Le forfait VAE
- Le plan de relance de l’apprentissage
Le FNE – Formation
Le FNE – Formation vise à la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives dues aux mutations économiques.
Ce mesures visent à favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
Le forfait VAE
Valable jusqu’au 31 décembre 2020, cette aide forfaitaire de 3000€ maximum permet de financer tout ou partie d’un parcours VAE à titre individuel (via Transition Pro) ou collectif (L’entreprise doit se rapprocher de son OPCO.
Le plan de relance de l’apprentissage
Pour encourager et inciter les entreprises à continuer de recruter des salariés en apprentissage malgré le contexte économique difficile, le gouvernement a pros des mesures de relance en faveur de l’apprentissage, parmi lesquelles :
- La création d’une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis
- La prolongation à 6 mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage
Pour en savoir +
sur l’ensemble des aides vous permettant de financer votre formation,
c’est ICI !