Quinze lycées professionnels dotés de casques de réalité virtuelle

Contexte sanitaire oblige, c’est établissement par établissement que la remise des casques de réalité virtuelle a eu lieu durant les mois de novembre et de décembre.
Une dotation qui a pu avoir lieu dans le cadre du projet INTER’ACTE, soutenu par le programme PACTE[1] et au soutien financier du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

 

La remise officielle devait avoir lieu début novembre en présence de Mme Nathalie ALBERT-MORETTI, rectrice de l’académie de Dijon et présidente du GIP-FTLV de Bourgogne.
En raison du contexte sanitaire, c’est donc un à un qu’ont été remis les casques de réalité virtuelle à 15 lycées professionnels dotés de filière(s) « bâtiment » de l’académie.

 

 

INTER’ACTE : Un projet en lien avec son temps

Le plan de relance annoncé par le gouvernement à la sortie de la crise sanitaire place la rénovation énergétique des bâtiments et le numérique comme axes majeurs de la reprise économique.

Mis en place depuis 2016, le projet « INTER’ACTE », porté par le GIP-FTLV de Bourgogne, s’inscrit complètement dans cette dynamique globale.

En offrant des moyens et par diverses actions, « INTER’ACTE » vise à accélérer la montée en compétences des acteurs de la formation qui seront en mesure d’élever le niveau de compétences des professionnels (en exercice et en devenir) du bâtiment tous corps de métiers confondus et permettre ainsi la réalisation collective d’ouvrages bâtis performants.

INTER’ACTE se décline en plusieurs actions : formation de formateurs (bâtiments performants, BIM[2]…) , mise en réseau de formateurs référents, groupes de travail, développement d’outils et méthodes pédagogiques (Praxikits[3], formations décloisonnées, numériques, …)

Le projet implique également de nombreux partenaires tels que le Pôle Énergie Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME, le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, la CAPEB, le CCCA BTP, CINOV Bourgogne-Franche-Comté, la CMAI, le CREPA, le CROA, la DREAL, la FFB et SYNAMOME.

Les lycées professionnels français disposent rarement de l’ensemble des filières bâtiments sur un même site rendant compliqué la prise en compte des ouvrages des différents corps de métiers.

Grâce à ces casques et aux modules de réalité virtuelle intégrés, les élèves de formation initiale et stagiaires de formation continue, pourront s’immerger dans un univers reconstitué et comprendre les enjeux des actions de chacun (inter-activité et inter-opérabilité) sur la performance énergétique globale du bâti fini.

 

 

Les casques de réalité virtuelle, une expérience immersive permise par la création de modules de formation dédiés

Grâce au travail conjoint d’enseignants, du corps d’inspection et du GIP-FTLV de Bourgogne, les casques de réalité virtuelle sont connectés à 4 travaux pratiques en réalité virtuelle : ossature bois, isolation, étanchéité/plomberie, électricité.

Ces derniers permettent de mettre l’apprenant en situation de travail avec une réelle sensation de présence, en complément des travaux pratiques. L’outil apporte des notions, procédures et bonnes pratiques en vue d’expérimenter physiquement sur Praxikit.

Chaque module d’une durée de 5 à 7 minutes immerge l’apprenant en situation de travail. La réalité virtuelle ne permettant pas la « finesse » du geste, c’est bien plus les notions, les procédures et les bonnes pratiques qui sont ici ciblées avant une mise en pratique concrète en ateliers ou directement sur le Praxikit (Environnement qui a servi à la reconstitution de l’espace de travail des modules de réalité virtuelle).

En complément des casques de réalité virtuelle, un répéteur a également été fourni aux établissements pour permettre à l’enseignant/formateur de projeter en temps réel à l’ensemble de l’auditoire le déroulé du module ; un autre moyen d’organiser des phases d’échanges et un retour de bonnes pratiques.

 

Vidéo de présentation des modules en réalité virtuelle

 

Remerciements :

  • pour la création des modules de RV :
    • le programme PACTE, les formateurs et enseignants impliqués dans la création des travaux pratiques et
    • le CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne la médiatisation de ces derniers
  • pour l’achat des casques de RV : le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour sa subvention à hauteur de 80%.

 


[1] Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique

[2] Building Information Modeling

[3] Maquette pédagogique en structure bois