Lorsque l’on m’a demandé de rédiger l’édito de cette 4ème newsletter interne de la FTLV, je pensais bien évidemment orienter mes propos sur la stratégie de la région académique en matière de formation professionnelle initiale et continue et sur les actions à mener de façon concertée entre les réseaux FTLV de Besançon et Dijon afin d’être au plus proches des attentes des stagiaires et des financeurs.
La situation sanitaire actuelle en a décidé autrement mais je ne manquerai pas de faire un point prochainement sur ce sujet.
En cette période incertaine et délicate liée à la crise du COVID-19, le réseau de la FTLV de l’Éducation nationale (comme l’ensemble des organismes de formation du territoire national) a été contraint de stopper l’intégralité de ses formations en présentiel.
Cependant, comme souhaité par le gouvernement et les principaux financeurs, le lien avec les bénéficiaires et un dispositif de continuité pédagogique ont été mis en place.
L’ensemble des collaborateurs du réseau s’est mobilisé pour contacter individuellement chaque stagiaire, prendre en compte leurs conditions de confinement et basculer tout ou partie des actions de formation en mode distanciel. L’appui de l’échelon académique a permis de proposer des outils, recenser des ressources et contribuer à former les équipes à ces modalités souvent nouvelles.
On ne peut que souligner votre investissement, l’agilité et l’innovation mises en œuvre afin de conserver ce contact précieux avec les stagiaires, pour adapter les contenus et modalités de formation, avec une écoute attentive et la confiance de nos principaux clients.
Dans ce contexte particulier, vous devez encore plus que d’habitude, jongler entre vie professionnelle et vie familiale, dans un contexte de télé-travail.
Nous sommes attachés à notre mission de service public, et je ne peux que vous remercier pour tout ce vous faites pour le réseau et nos parties prenantes. Je l’ai signalé dans les instances de la Région académique où le scolaire prend toute sa place, mais où la formation professionnelle pour jeunes et moins jeunes adultes, doit être aussi être mise à l’honneur.
Contre ce virus invisible, il nous faut tous individuellement ou collectivement prendre les précautions pour préserver notre santé et celle de nos proches, savoir faire une pause afin de ménager du temps pour supporter ce nouvel environnement et préparer au mieux un avenir encore incertain.
Après tous ces efforts et ces réussites et quelques jours de congés bien nécessaires même s’ils sont pris « à la maison », nous nous retrouverons pour continuer à porter tous ensemble la diversité des actions FTLV de l’Éducation nationale.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bonne lecture et à très bientôt.
Félix SMEYERS
Délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue Bourgogne-Franche-Comté
Directeur du GIP-FTLV de Bourgogne
#RESTEZCHEZVOUS