Signature de l’avenant du PRIC-BFC, quels impacts pour les stagiaires de la formation professionnelle ?

Le 10 mars dernier, Remy HEYTE, président du GRETA 21, a eu le plaisir d’accueillir sur le site de Domois, la signature de l’avenant du Plan Régional d’investissement dans les Compétences Bourgogne-Franche-Comté (PRIC-BFC).
La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth BORNE, avec Carine SEILER, Haut-commissaire aux compétences, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’Olivier GRIMAITRE et Bernard GAULIER, vice‐présidents du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle de Bourgogne‐Franche‐Comté avaient fait le déplacement pour la signature de cet avenant de prolongation du PRIC-BFC dont le montant atteint 164.141 millions d’euros.

 

Le plan d’investissement dans les compétences ?

La genèse

Initialement signé pour la période 2019-2022 par la région, l’État et les partenaires sociaux, le PRIC-BFC était doté de 251 millions d’euros.
Trois orientations prioritaires étaient fixées pour ce dispositif :

  • Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective
  • Garantir l’accès des publics les plus fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés : une exigence pour construire la société des compétences
  • S’engager dans la modernisation des contenus et des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement pendant les formations en prenant en compte les spécificités régionales.

Au niveau régional, les ambitions définies par le PRIC-BFC étaient :

  • Garantir une offre de formation renouvelée, territorialement équilibrée et répondant aux nouveaux besoins
  • Favoriser l’accès pour les publics les plus fragiles à une formation adaptée et sécuriser dans leurs parcours
  • Innover, expérimenter et évaluer

 

La poursuite sur 2022

Suite à la crise qui a touché le pays, la signature d’un avenant s’avérait nécessaire.
Ce dernier renforce le partenariat entre l’État et la Région pour enrayer les tensions de recrutement réapparues dans certains secteurs économiques avec la reprise, mais aussi accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi, dont les chômeurs de longue durée.

Au niveau national, un budget de 1,64 milliard d’euros est prévu pour 2022.
En Bourgogne-Franche-Comté, la mobilisation s’élève à 83,367M€ pour la Région et 80,778 M€ pour l’État dont 14,6 millions d’euros fléchés pour les demandeurs d’emploi longue durée et les secteurs en tension.

 

La mobilisation du réseau des GRETA dans le PRIC

Les engagements réciproques État-Région sur le PRIC, en lien avec Pôle emploi, ont permis de déployer des actions majeures et innovantes en Bourgogne-Franche-Comté.
Seuls ou en partenariat avec d’autres organismes de formation, les GRETA de Bourgogne se sont mobilisés pour apporter des réponses de proximité au Bourguignons, parmi lesquelles :

  • La mise en place du nouveau DAQ 2.0 rénové mettant l’accent sur un accompagnement plus fort des stagiaires, un lien plus étroit avec les entreprises du territoire et une sécurisation des parcours
  • La création de dispositif de formation modulaire dans le secteur de l’aide à la personne : Aid&Co, SAP du Charollais, Dispositif modulaire SAP, plateforme ASAP (GRETA 21 en partenariat avec l’IRFA)
  • La mise en place d’un catalogue de formations éligibles au CPF et disponibles sur moncompteformation.gouv.fr.
    À savoir : certaines de ces formations, notamment en lien avec les secteurs dits prioritaires « en tension » peuvent bénéficier d’un abondement sur le Compte Personnel de Formation.

L’ensemble des actions de formation rémunérées et gratuites à destination des demandeurs d’emplois, déployées en Bourgogne-Franche-Comté sont accessibles sur le site : « J’ai ma place » : Ma formation pour un emploi.

 

2022/2023, place au PRIC-BFC enrichi

Dans le cadre de la signature de l’avenant le 10 mars dernier, le Pacte régional est enrichi de nouvelles actions 2022/2023.
Les engagements réciproques État-Région suivants sont pris :

  • Mettre en place en 2022, 2 085 parcours de formation supplémentaires,
  • Faciliter l’accès des demandeurs de longue durée aux formations, en sécurisant les parcours, en les adaptant aux besoins de ces publics, en permettant l’acquisition des savoirs fondamentaux et des savoirs-être, en renforçant le lien avec les entreprises et les métiers en tension ;
  • Expérimenter de nouvelles actions pour répondre aux difficultés de recrutement, notamment par le déploiement de parcours de formation intégrés et sécurisés, avec phase finale en emploi, et par la mise en place de solutions partenariales, territorialisées, et adaptées pour lever les freins à l’entrée en formation des publics.

Les actions mises en œuvre dans le cadre de la signature de l’avenant 2022 du PRIC-BFC seront bien évidement évaluées permettant sa possible prolongation en 2023.

 

Depuis son lancement, le réseau des GRETA de Bourgogne s’est mobilisé dans l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, dont les chômeurs de longue durée et continue son engagement sur 2022-2023 (et dans le futur).

 

Retrouvez les actions proposées par le réseau des GRETA de Bourgogne dans le cadre du PRIC sur le site : « J’ai ma place » : Ma formation pour un emploi.