Ne perdez pas vos heures de formation…

TIC TAC TIC TAC, le compte à rebours est lancé.
Il ne reste plus que quelques semaines pour transférer les heures de droits à la formation vers le compte personnel de formation.
Peut-être faites vous partie de ces Français (~20 millions) qui n’ont pas encore effectué la démarche.
Qu’attendez-vous ? Bientôt il sera trop tard et petite confidence, ce n’est pas très compliqué.

 

Au 1er janvier 2021, il sera trop tard. En effet, le 31 décembre prochain, le droit individuel à la formation, plus connu sur son petit diminutif « DIF », s’éteindra définitivement au profit du Compte Personnel de Formation.
Si le Compte Personnel de Formation a remplacé le DIF en 2015, les heures que vous aviez acquis au titre du droit à la formation sont, quant à elles, bien restées attachées au précédent dispositif, le transfert n’étant pas automatique.
À l’heure actuelle, seul ¼ des personnes ayant acquis des droits à la formation au titre du DIF ont réalisé le transfert. Au total, ce serait près de 12 milliards d’euros qui risqueraient de disparaitre au 31 décembre 2020.

Grâce aux différentes communications gouvernementales, le Compte Personnel de Formation (CPF) ne vous est certainement pas inconnu mais savez vous que, si vous étiez en activités avant 2014, vous avez acquis des droits individuel à la formation (DIF).

 

INFO + :
Suite à l’adoption de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour basculer votre heures DIF sur votre compte CPF.

 

Qu’est ce que le droit à la formation et ces fameuses heures ?

En France, dans une volonté de promouvoir la montée en compétences ou la possibilité de reconversion professionnelle, les actifs acquièrent ce que l’on appelle des droits à la formation leur permettant dans le cadre du CPF de financer des formations certifiantes mais également des accompagnements VAE, des formations à la création et à la reprise d’entreprise, etc..
Calculés en heures sur le DIF et au début du CPF, ces droits sont désormais indiqués en euro.

Depuis la création du CPF en 2015 et la mise en place de la plate-forme de gestion « moncompteformation.gouv.fr » en 2018, c’est ici que tout ce gère.
Recherche de formations finançables, inscription à l’une d’elle, consultation de votre compte de droits acquis, mais aussi transfert de vos heures formation acquises au titre du DIF, moncompteformation.gouv.fr est LE sésame.

 

Comment savoir si j’ai des heures DIF ?

Vous étiez en activité avant 2015 ? Dans ce cas, vous êtes forcément concernés.
À l’époque, vous avez certainement cumulé des heures au titre du DIF et si vous ne les avez pas utilisées, elles sont toujours bien au chaud dans l’attente d’être utilisées.

Au moment de la disparition du DIF, votre employeur de l’époque (qui est peut-être toujours le même) avait pour obligation de vous communiquer votre solde d’heures formation acquises au titre du DIF. Pour cela, il vous a remis une attestation officielle le mentionnant. Ce solde est également disponible sur votre fiche de paie de décembre 2014 (ou à défaut sur celle de janvier 2015).

 

Comment transférer vos heures DIF sur votre CPF ?

Pour transférer vos heures DIF sur votre CPF, vous devez vous connecter sur votre espace personnel sur moncompteformation.gouv.fr.
Vous n’avez pas encore activé votre espace personnel, pas d’inquiétude, nous avons créé une procédure pour vous aiguiller dans la démarche.
Il est désormais tant de reporter vos droits à la formation en vous rendant sur l’onglet « Mes droits formation » puis « Saisir mon DIF ».

 

 

Quelques informations complémentaires :

  • Vous devez saisir un solde arrondi à l’unité supérieure.
    Le logiciel converti automatiquement votre solde en heure en euros au taux de 15€ par heure acquise
  • Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année :
    Seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable.
  • Si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps :
    Vous additionnez les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs.

 

Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre justificatif et enregistrer votre solde qui sera alors crédité en euros sur vous CPF.

Désormais, vous pouvez utiliser votre solde CPF pour faire une demande de formation.
Bonne nouvelle, votre Compte Personnel de Formation vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle, vous avez donc désormais le temps d’utiliser votre solde à votre guise via moncompteformation.gouv.fr.