Le FNE-Formation COVID19 devient le FNE-Formation Plan de relance

Dans le cadre de la crise sanitaire, l’aide à la formation du fonds national de l’emploi, plus connue sous le nom de FNE-Formation, a été renforcée de manière ponctuelle (FNE-Formation COVID19).
Au 1er novembre, le FNE-Formation COVID19 évolue pour devenir le FNE-Formation Plan de relance avec de nouvelles modalités de prise en charge.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour bénéficier de la prise en charge totale des coûts pédagogiques.
Déposez vos dossiers avant le 31 octobre. Passée cette date, la prise en charge baissera à 70% des coûts pédagogiques pour les salariés en activité partielle (ou 80% pour les salariés en activités partielle longue durée).

 

Qu’est ce que le FNE-Formation ?

Le FNE-Formation vise la mise en œuvre d’actions de développement des compétences afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés placés en activités partielle.
L’objectif du FNE-Formation est de favoriser, par des actions de formation, l’adaptation au poste de travail et l’employabilité dans un contexte de mutations économiques (sont exclues les formations dites obligatoires qui restent à la charge de l’employeur).

Le FNE-Formation est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en « chômage partiel » par une simple convention signée avec la Direccte[1], ou en lien avec l’OPCO de rattachement

 

En Bourgogne-Franche-Comté, la Direccte BFC s’appuie sur l’expertise des OPCO pour l’instruction, le financement et le suivi des actions de formation FNE.
Par conséquent, à l’exception des entreprises relevant de l’OPCO Commerce, le FNE-Formation ne fait pas l’objet en Bourgogne-Franche-Comté d’une convention conclue entre la Direccte et l’entreprise. Cette dernière doit donc adresser sa demande de FNE à son OPCO de rattachement.

Pour les entreprises relevant de l’OPCO Commerce : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ud-71-fne-covid

 

En bref… FNE-Formation COVID19 vs FNE-Formation Plan de relance ?

FNE-Formation COVID19

Pour dossiers reçus avant le 31 octobre 2020

FNE Formation Plan de relance

Pour dossiers reçus à partir du 1er novembre 2020



Mixité des publics
(sauf alternants)


Salariés déclarés en activité partielle ou en activité partielle longue durée à l’exception des alternants (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation)


100% de prise en charge des modalités pédagogiques
Seuil d’instruction : 1 500€


70% ou 80% de prise en charge des frais pédagogiques dans la limite de 6 000€/an/salariés
Suppression du seuil d’instruction


Formation à distance uniquement jusqu’en juillet 2020 puis toutes les modalités de formation acceptées dont AFEST[2] et présentiel


Toutes les modalités de formation possibles

Formation interne possible


Exclues :
Formations relatives à la sécurité et à la santé des personnes


 

 

[1] Direction Régionale de l’entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

[2] Action de Formation en situation de travail