Des solutions complémentaires pour trouver sa voie

Le réseau des Greta de Bourgogne et leurs partenaires* proposent sur l’ensemble du territoire deux plateformes favorisant l’accès à la formation et à la qualification pour les demandeurs d’emploi de tous âges (à partir de 16 ans).

Commandés par le Conseil régional en 2016 pour le premier, puis en 2018 pour le second, ces deux dispositifs sont implantés sur l’ensemble des zones d’emploi de Bourgogne et Franche-Comté.

Carte de la Bourgogne

« Dispositif en Amont de la Qualification » (DAQ)

Le DAQ a pour objectif de consolider les projets professionnels déjà étudiés et de développer les prérequis nécessaires, afin d’intégrer dans de bonnes conditions une formation qualifiante ou un emploi.

 

Selon les besoins du bénéficiaires, un parcours sur le DAQ peut prendre des formes différentes :

  • construction autour du socle commun de connaissances et de compétences et du certificat CléA,
  • accent mis sur la linguistique pour les personnes de langue maternelle d’origine étrangère pour qui il est nécessaire de développer la maîtrise du français à visée professionnelle,
  • proposition de modules spécifiques pour les projets de formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation),
  • mise en place de modules adaptés au projet du bénéficiaire.

Les solutions sont nombreuses, adaptées aux réalités des territoires concernés, et toujours mises en oeuvre au service des projets individuels.

 

Dans tous les cas, les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement renforcé auprès d’un référent afin d’individualiser le parcours de formation en fonction de leurs besoins. De même, des périodes en entreprise et des modules d’acquisition de compétences professionnelles sont proposées afin de consolider le projet sur le terrain en s’appuyant sur les conseils et recommandations des professionnels rencontrés.

 

Au cours d’un parcours sur le DAQ (d’une durée maximale de 650 heures), il est également possible de bénéficier de formations réglementaires ou certifications afin de confirmer les compétences des stagiaires (ex. CACES ® R489, SSIAP1, certificat SST, PSC1 , certifications Voltaire, etc…).

 

« Une formation pour moi ? c’est possible ! »

Déployé depuis l’été 2018, ce dispositif permet de susciter l’appétence pour la formation, d’accompagner les personnes qui souhaitent définir un projet de formation et développer des compétences en leur permettant de lever les freins qui les empêchent de concrétiser seuls leurs démarches professionnelles..

 

D’une durée 250 heures, « Une formation pour moi ? C’est possible ! » est un tremplin vers la suite du parcours de formation et d’insertion professionnelle.

 

Il peut également s’agir d’une étape préalable, puisqu’à l’issue du parcours les bénéficiaires ont un projet professionnel défini, en particulier faisant ressortir la nécessité de se former, et peuvent en finaliser la construction sur le DAQ.

 

Un accompagnement pour réussir

 

La réussite d’un projet de formation et de tout autre projet professionnel réside en grande partie dans la phase de préparation et sécurisation du projet, mais aussi d’anticipation des difficultés (capacité d’apprentissage, organisation personnelle, connaissance des débouchés, etc…) que le stagiaire pourrait rencontrer par la suite.

Un projet bien ficelé est un projet possible !

 

Pour en savoir plus et obtenir des conseils adaptés à votre situation, adressez-vous sans attendre au GRETA le plus proche des chez vous.

 

 

* Par ordre alphabétique : AEFTI-EF ; AFPA ; APOR ; CESAM ; CFPPA du Morvan, de Quétigny et de Châtillon s/ Seine-La Barotte ; IFPA ; INFA BFC ; IRFA ; MFR ; OnlineFormapro ; Poinfor