Le DCL permet d’évaluer la capacité à utiliser une langue dans une situation simulée, proche de la réalité professionnelle.
Il y a une seule et même épreuve pour tous et un résultat en fonction de la performance. Aucune condition préalable de formation, d’expérience professionnelle ou de nationalité n’est nécessaire, et le diplôme dispose d’une validité illimitée.
L’évaluation est possible dans 13 langues : allemand, anglais, arabe, breton, chinois, espagnol, FLE, français professionnel de 1er niveau, italien, LSF, occitan, portugais et russe.
Les atouts majeurs du DCL
1. Qualité et reconnaissance
Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le DCL est un diplôme d’État qui s’inscrit dans la démarche qualité Eduform.
2. Notoriété
Le DCL est aligné sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) reconnus dans tous les pays de l’Union européenne. Il évalue au cours d’une même épreuve toutes les dimensions de la compétence en langue. C’est la performance réalisée qui permet d’attribuer l’un des niveaux du CECRL.
3. Légitimité
Véritable passeport pour l’emploi comme pour la mobilité, le DCL est éligible pour ses 13 langues au compte personnel de formation (CPF). Il est inscrit à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) et sur la liste nationale interprofessionnelle.
4. Dématérialisation
L’inscription au DCL, quelle que soit la langue choisie, est partiellement dématérialisée.
Les dates des prochaines sessions sont consultables sur le site : www.education.gouv.fr/dcl
La première étape de l’inscription s’effectue en ligne sur le site du DCL environ 2 mois avant la date de la session. Le candidat reçoit alors une demande de confirmation qu’il renvoie à l’adresse indiquée avec un chèque correspondant aux droits d’inscription. Environ 15 jours avant la session, il reçoit sa convocation qui indique l’horaire et le lieu précis de l’examen.