« Mon compte formation », l’appli qui facilite l’achat formation

Le 21 novembre 2019, le Ministère du Travail a présenté le nouveau site internet et l’application mobile moncompteformation.gouv.fr, au sein du « Village de la formation », aux Halles de Paris.
Ce lancement s’accompagne d’une grande campagne de communication1
à la télévision mais aussi à la radio.

L’application disponible en full-web, c’est à dire partout et sur tout support, permet à toute personne de connaître le solde de son compte personnel de formations (CPF), de découvrir des formations au plus près de chez lui et de payer directement en ligne !

 

Le compte personnel de formation

Quel que soit le statut professionnel, le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation dans son domaine initial ou pour acquérir de nouvelles compétences.
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Depuis le 1er janvier 2019, le compte est alimenté en euros et non plus en heures (sauf pour les agents de la fonction publique).
Si le solde ne permet pas de payer en totalité la formation choisie, il est possible de compléter avec des fonds propres.
Il est également possible d’utiliser son CPF en dehors de son temps de travail, sans accord de son employeur.
De plus, si des droits à la formation ont été acquis dans le cadre du DIF, le bénéficiaire a jusqu’au 1er janvier 2021 pour incrémenter son compteur CPF (1h de DIF étant égale à 15€) et déposer l’attestation employeur de référence.

 

Comment mobiliser son compte personnel de formation ?

Les formations éligibles au CPF sont nombreuses et le réseau des GRETA de Bourgogne peut vous aider dans le choix de la formation la plus adaptée à vos besoins.

Les formations éligibles au CPF

  • La VAE,
  • les Bilans de compétences,
  • la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules légers et poids lourd,
  • les actions de formation d’accompagnement et de conseil aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, les actions de formation aux bénévoles, aux volontaires et aux sapeurs-pompiers volontaires (CEC)

et

  • Les formations sanctionnées par une certification inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique, ou les formations validant un ou des blocs de compétences.

L’appli CPF : Mode d’emploi

Vous souhaitez mobiliser votre CPF mais vous n’avez pas encore ouvert votre espace personnel ou vous êtes simplement curieux de découvrir le fonctionnement de l’application ou les offres proposées près de chez vous, rien de plus simple.

  • Accédez au site : moncompteformation.gouv.fr
    sur votre ordinateur ou en téléchargeant l’application sur votre smartphone2
  • Si c’est votre première connexion, munissez-vous :
    • de votre numéro de sécurité sociale,
    • d’une adresse mail.
  • Après authentification, vous êtes désormais connecté à votre espace CPF personnel.
  • Si vous avez acquis des heures au titre du DIF, inscrivez les.
    Ce chiffre est disponible sur votre dernière feuille de paie de 2014.

A savoir :
Les années suivantes, votre compte d’heures sera alimenté automatiquement grâce aux déclarations annuelles faites par votre employeur.

 

La sélection de formations du réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de DIJON

Un large choix de prestations éligibles au Compte Personnel de Formation

Le réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon (GIP-FTLV de Bourgogne et GRETA) propose un vaste choix de formations et certifications, éligibles au CPF, dans des domaines variés.
Les formations éligibles CPF et disponibles sur l’application ministérielle évolueront au cours des mois.
Le site internet du réseau de la FTLV de l’académie de Dijon, quant à lui, évoluera pour permettre à ses visiteurs d’accéder directement à la fiche CPF de la formation repérée sur notre moteur sur l’application afin d’effectuer un achat direct.

Le GIP-FTLV de Bourgogne propose, de son côté, des prestations de Validation des Acquis par Expérience (VAE). Cette dernière permet de transformer une expérience en un diplôme reconnu par l’Éducation nationale.

A savoir :
Seules les formations éligibles au CPF seront présentes sur l’application. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble de notre offre de formations, cliquez ici.

Il est important de trouver l’organisme de formation qui répondra le mieux à vos questions et besoins. Si vous avez besoin d’aide pour mobiliser votre CPF, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons avec plaisir dans votre démarche de formation !

Un accompagnement juridique sur-mesure

Dans un contexte en constante évolution, le GIP-FTLV de Bourgogne s’appuie sur l’expertise de ses acteurs pour proposer des formations sur-mesure.

  • Actualités du droit de la formation
  • Maîtrise des dernières évolutions de la réglementation sur la formation professionnelle continue
  • Sensibilisation à l’application CPF

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande personnalisée.

 

 

Pour en savoir plus sur le CPF : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-form…

 


1 Exemple de campagne télé du Compte Personnel de Formation et de l’Appli Mon Compte Formation

 

 

2 Télécharger l’application :
AppleStore : http://ow.ly/Mpl950xhapP
PlayStore : http://ow.ly/JuYW50xhapO