Le plastique, c’est fantastique… Et porteur d’emploi

A partir du mois de novembre 2019, le GRETA 89, le Lycée Général et Technologique Catherine et Raymond Janot de Sens et le Conseil Formation Plasturgie proposeront un nouveau Certificat de Qualification Professionnelle dans le domaine de la plasturgie, le CQP Monteur, régleur d’équipement de fabrication.

Réservé aux professionnels, ce dispositif inter-branches ne s’adresse pas uniquement aux salariés du secteur de la plasturgie ; toutes les entreprises industrielles dont les processus de production intègrent la fabrication d’éléments en plastique ou matériaux composites peuvent en bénéficier.

 

Ce partenariat inédit permettra de répondre aux besoins des entreprises bien au-delà du bassin de Sens. Avec le concours du lycée général et technologique Catherine et Raymond Janot de Sens pour la partie technique (plateaux techniques et équipes pédagogiques) et du Conseil Formation Plasturgie (CFP) pour son rôle central dans le domaine, le GRETA 89 développe son offre de formation dans l’industrie en se positionnant sur un marché inédit sur son territoire.

Grâce à cette nouvelle offre de formation, les entreprises pourront donc permettre à leurs salariés de développer leurs compétences grâce à un parcours complet, pointu et adapté à leurs besoins.

 

Les CQP, une certification développée par les entreprises, pour les entreprises

Créé par une branche professionnelle, le CQP est une certification reconnue par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Il permet de certifier les compétences acquises par la formation ou par l’expérience (VAE) et de développer des compétences par des formations professionnelles adaptées à des métiers spécifiques. Ainsi, les CQP constituent une réponse effective aux besoins de professionnalisation, de reconversion, d’évolution et de tensions sur les métiers.

Dans certains cas, deux voire plusieurs branches professionnelles s’associent pour proposer un CQP permettant de valider des compétences transverses à différentes activités, différents domaines, on appelle alors cela un certificat de qualification professionnelle inter-branches (CQPI).

 

Un dispositif modulable

Le CQP Monteur, régleur d’équipements de fabrication (H/F) proposé à la rentrée par le GRETA 89 en partenariat avec le lycée général et technologique Catherine et Raymond Janot de Sens et le CFP s’articule autour de 8 modules :

  • Montage du moule et démarrage de presse
  • Réglage et pilotage d’un îlot d’injection
  • Conduite de lignes ou d’îlots de production
  • Utilisation d’appareils de mesure et contrôle
  • Maîtrise de l’hygiène, la sécurité et l’environnement
  • Connaissances techniques de maintenance
  • Techniques de communication
  • Indicateurs et outils de la performance (VSM, 5S, SMED, …)

Les candidats devront réaliser un positionnement initial (appelé « repérage ») pour permettre d’identifier leurs compétences déjà acquises et préciser leurs besoins en formation. Par la suite, cela leur permettra de se voir proposer un parcours sur-mesure.

 

Une formation, des compétences

Chaque module de la certification conçu par la branche professionnelle permet d’acquérir les principales compétences techniques ou transversales du métier de régleur de machines de transformation en plasturgie, à savoir :

  • Compétence 1 : Monter et régler les outillages
  • Compétence 2 : Régler, mettre en production et réaliser les tests et essais de lancement de production
  • Compétence 3 : Piloter une ligne, un équipement de fabrication
  • Compétence 4 : Analyser la qualité et la conformité des produits en fonction de normes et de consignes établies
  • Compétence 5 : Mettre en œuvre les consignes et les règles QHSE
  • Compétence 6 : Analyser, résoudre des dysfonctionnements ou problèmes techniques et réaliser des opérations techniques simples dans son champ de compétences
  • Compétence 7 : Transmettre, recevoir des informations et travailler en équipe
  • Compétence 8 : Suivre les indicateurs de production et proposer des actions d’amélioration continue

La formation aura une durée maximale de 31 jours, répartis entre novembre 2019 et la fin mai 2020.

 

Nous souhaitons dès à présent une bonne formation aux futurs stagiaires du CQP Monteur, régleur d’équipements de fabrication (H/F).

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nathalie KOVACIC
Conseillère en Formation Continue – GRETA 89, antenne de Sens
Tel.
03 86 65 87 33
nathalie.kovacic[a]ac-dijon.fr