Selon le site www.innovationpédagogique.fr « plus de 70 % des employeurs estiment que les compétences « douces » ou « soft skills » associées à votre personnalité (assertivité, congruence, empathie, résilience ou sérendipité) sont aussi importantes que vos compétences « dures » (celles que vous avez apprises pour produire un travail spécifique, mesurable tel que la gestion comptable ou la maîtrise de word) ». Une tendance qui se confirme dans les appels d’offres lancés par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour le financement des formations professionnelles.
Dorénavant, l’accent est mis sur un accompagnement renforcé des stagiaires dans l’acquisition de ces compétences douces.
Retour sur le travail mené par le GRETA 71 – Sud Bourgogne…
Soft Skills : de quoi parle-t-on ?
Aujourd’hui, le visage des entreprises change à grande vitesse et les soft skills apparaissent comme des atouts indispensables pour s’adapter à ces mutations. Alors que les tâches « routinières » sont de plus en plus automatisées, les compétences comportementales, elles, ne peuvent être déléguées aux robots. Aussi, les salarié(e)s se concentrent sur des missions plus complexes qui nécessitent de répondre à un problème en trouvant une solution. Et pour cela, les compétences techniques ne suffisent pas, il faut recourir aux soft skills telles que la créativité ou la capacité à travailler en groupe.
Photo prise lors de la soirée « Soft Skills » organisée par le GRETA 71-Sud Bourgogne, Antenne de Chalon
Photo prise lors de la soirée « Soft Skills » organisée par le GRETA 71-Sud Bourgogne, Antenne de Chalon
Lors d’une soirée de sensibilisation et d’échanges organisée par le GRETA 71-Sud Bourgogne fin 2019, les entreprises présentes ont souligné l’importance qu’ils accordent aux softs skills pendant la phase de recrutement et la période d’essai. Pour eux, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Ce qui est recherché c’est avant tout du savoir-être, sur lequel le/la salarié(e) va pouvoir s’appuyer pour intégrer plus facilement et plus rapidement les savoir-faire requis pour le poste. D’ailleurs, la compétence qui semblerait la plus appréciée par les employeurs serait l’agilité, c’est-à-dire la capacité à trouver des solutions face à une difficulté et à sortir de sa zone de confort.
Ainsi, les soft skills apparaissent comme des compétences incontournables en entreprise. Mais comment les identifier et les valoriser ?
Repérer ses soft skills pour se différencier sur le marché de l’emploi
À niveau égal de compétences techniques, les soft skills feront indéniablement la différence entre les candidats. Aussi, dans le cadre des formations tertiaire, l’équipe pédagogique du GRETA 71 – Sud Bourgogne, antenne de Chalon, s’est emparée de ce nouvel enjeu en accompagnant les stagiaires dans l’appropriation de ces compétences « douces ». Cette démarche s’appuie notamment sur l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique « La p’tite boîte », un espace d’immersion professionnelle, qui offre aux stagiaires l’opportunité de développer les soft skills incontournables à la pratique de leur futur métier. Ainsi, à l’appui d’une grille d’évaluation-observation en situation de travail, les stagiaires peuvent individuellement identifier et valoriser leurs soft skills et/ou prendre conscience des compétences à développer. Sur ce dernier point, une cartographie « les soft skills attendus par les employeurs pour le poste d’assistante » a été mise à disposition des stagiaires.
Cartographie – Soft skills attendus par les employeurs pour le poste d’assistante
Autant d’initiatives qui illustrent l’engagement du GRETA 71 – Sud Bourgogne dans un retour efficace et performant à l’emploi de ses stagiaires.
Vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant les soft skills
Contact
Marie-Paule THIBAUD
Conseillère en Formation Continue – GRETA 71 – Sud Bourgogne
Tel. 03 85 42 53 08
marie-paule.thibaud[a]ac-dijon.fr