L’EPNAK et le GRETA 71 – SUD BOURGOGNE s’associent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

L’EPNAK et le GRETA 71 – Sud Bourgogne s’associent pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein du Dispositif en Amont de la Qualification (DAQ) de l’antenne de Macon.
Ce partenariat s’inscrit dans les valeurs d’inclusion des personnes en situation de handicap que porte le GRETA.

 

Présent sur l’ensemble du territoire national, la délégation Sud-Est, représenté par Pascal BERTRAND, directeur territorial, a signé une convention de partenariat avec Philippe DIRY, président du GRETA 71 – Sud Bourgogne le 7 février dernier à Mâcon, au lycée René Cassin.

Partenaires depuis 2 ans, cette signature officialise la mise en place d’un nouveau dispositif. En installant une permanence au sein du Dispositif en Amont de la Qualification (DAQ), l’EPNAK sera désormais présent à Mâcon pour répondre aux attentes des usagers du territoire.

 

L’EPNAK est un établissement public dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.

 

Le partenaire en détail

C’est à travers la PAOFIP[1], géré par l’EPNAK, que les équipes du GRETA 71 – Sud Bourgogne et leurs stagiaires pourront bénéficier d’un accompagnement adapté aux besoins identifiés réalisé par Emeline HOCHAIN.

En étant un centre d’expertise médico-sociale, l’EPNAK emploie des professionnels comme des ergothérapeutes, des neuropsychologues ou des « job-coaches ». Ils pourront intervenir sur des plages dédiées, au sein du GRETA 71 – Sud Bourgogne, pour proposer des préparations individualisées aux stages professionnels, aux entretiens professionnels ou aux épreuves d’examen.

Ainsi, le GRETA 71 – Sud Bourgogne pourra mobiliser les professionnels de la PAOFIP afin d’adapter les livrables et les modalités pédagogiques lorsque cela sera nécessaire et pourra compter sur eux pour guider les stagiaires vers la reconnaissance administrative de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

 

Un partenariat qui s’inscrit dans les valeurs du GRETA

La signature de cette convention s’inscrit dans les valeurs d’inclusion portées par le GRETA 71 – Sud Bourgogne.
Au travers de cette signature, le GRETA renforce également son action en faveur de l’accueil et l’adaptation des parcours de formation des personnes en situation de handicap comme l’exige la démarche qualité « QUALIOPI« .

 


[1] Plateforme d’Accompagnement, d’Orientation, de Formation et d’Inclusion Professionnelle