Le GRETA 71 s’envole grâce à la formation drone

Depuis 2016, le GRETA 71-Sud Bourgogne propose une formation au télé pilotage de drones.
Imaginée par Cécile VALETTE, Conseillère en Formation Continue, la formation est destinée à toute personne désirant maîtriser la théorie, la législation et bien évidemment la pratique de ces nouveaux outils.

Il y a quelques années, le drone était un « gadget » technologique à la mode que l’on trouvait au pied du sapin. Au-delà de l’aspect ludique de cet outil, le pilotage de drones nécessite une maîtrise de la réglementation, une connaissance du matériel mais aussi et surtout une solide formation théorique.
Ce sont ces différentes compétences que le GRETA 71-Sud Bourgogne proposent d’acquérir grâce à la formation « Télé pilotage de drones civils ».

 

 

 

La formation

Assurée par des formateurs habilités par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC/DSAC), cette formation est ouverte à tous, sans condition de profils spécifiques. Elle est limitée à 4 stagiaires afin de permettre une parfaite individualisation.
Divisée en 3 modules de 35 h chacun pour une durée totale de 105 h, la formation permet d’être apte à passer l’examen théorique spécifique aux drones (sous forme de QCM) organisé par la direction générale de l’aviation civile DGAC.

 

 

Le premier module entièrement théorique permet d’acquérir une culture technique spécifique aux drones et de connaître parfaitement la réglementation aérienne relative au vol des drones, laquelle a évolué le 1er juillet 2018.

Le second module est un module pratique. Il permet aux stagiaires de s’exercer au pilotage de drones civils. Afin de respecter les règles de sécurité en vigueur, les premiers « vols » sont effectués sur simulateur, avant de « voler » en situation réelle. Le vol réel s’effectue d’abord en double-commande avec le formateur (comme à l’auto-école) ce qui permet de corriger les éventuelles erreurs de pilotage ; le stagiaire pilote ensuite en autonomie et en conditions réelles.
Ces vols en autonomie se font sous le regard attentif du formateur et des autres stagiaires qui acquièrent de l’expérience également en examinant les différentes situations rencontrées.

 

 

Enfin, le 3ème module est axé sur la préparation au QCM drome de la DGAC précédemment cité.

La formation est donc proposée en multi-modalités pour la rendre plus attractive : face à face avec le formateur et travail en ligne sur une plateforme dont l’accès est illimité dans une limite de 3 mois à l’issue de la formation afin de se préparer au mieux à l’examen tout en bénéficiant d’un service après-vente (suivi par le formateur à distance, correction des tests et réponses personnalisées aux demandes : liées à la préparation à l’examen, mais aussi relatives à la constitution des dossiers de déclarations de vols par exemple).

 

De multiples utilisations

Rêve de gosse, projet de reconversion ou encore utilisation professionnelle, les stagiaires qui suivent cette formation ont des projets divers et variés.

Certains suivent cette formation juste pour le plaisir, d’autres ont pour objectifs d’apporter une plus-value à leur activité (rapidité d’opération, promotion, valorisation, reconnaissance, sécurité, …).
Ainsi, les personnes en charge de la promotion et la valorisation d’une ville, d’une région peuvent imaginer des prises de vues des monuments, d’espaces permettant un visuel attractif.
Les pompiers quant à eux peuvent faire usage des drones dans le cadre de reconnaissance de terrains d’opérations qui peuvent s’avérer dangereux ou difficilement accessibles (risques chimiques, inondations, survol de feu…) ou équiper leurs drones de capteurs thermosensibles permettant la recherche de personnes.
Les photographes peuvent proposer des prises de vues originales lors de manifestations.
Les artisans du bâtiment peuvent vérifier la structure d’une toiture en évitant la mise en place d’échafaudages ou de nacelles.

Ces exemples ne sont bien sûr pas exhaustifs et bon nombre d’applications (agriculture, immobilier, archéologie, …) peuvent découler de l’utilisation des drones.

 

 

 

Le déploiement de la formation se poursuit

Une vingtaine de stagiaires ont déjà suivi cette formation et la prochaine session de formation est d’ores et déjà planifiée du 17 juin au 5 juillet 2019 au GRETA 71-Sud Bourgogne, Antenne de la CCM, site du Creusot.

Vous souhaitez en savoir plus : c’est ICI

 

Contact :

Cécile VALETTE,
Conseillère en Formation Continue
Port. 06.67.62.58.54
Tel. 03.85.55.30.68.
cecile.valette[a]ac-dijon.fr