Un spectacle pour aborder la notion de laïcité

Le 25 novembre dernier au Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Cosne-Cours-sur-Loire, 90 stagiaires représentant les  3 DAQ1 (Dispositif Amont de la Qualification) de la Nièvre ont pu assister à une représentation mise en scène et jouée par la troupe Nivernaise « VA BENE ».
Une manière originale et non dénuée d’humour permettant d’aborder de manière décomplexée la notion de laïcité.

 

C’est désormais devenu une tradition, une à deux fois par an, les organismes de formation porteurs des plateformes DAQ de la Nièvre, à savoir le CFFPA du Morvan, sur Château-Chinon, la Fondation INFA Bourgogne Franche-Comté, sur Nevers et le GRETA 58 sur Cosne et Clamecy, organisent une journée commune qui réunit différents stagiaires.
Grâce à cette manifestation, les stagiaires, répartis sur le territoire du département de la Nièvre, mettent en commun leurs expériences et échangent sur leur parcours au sein du DAQ.

Cette année, c’est le GRETA 58 qui fut chargé de l’organisation de cet évènement.

 

Un spectacle, une thématique : La laïcité

Pour cette rencontre, le GRETA 58 a choisi d’aborder le thème de la laïcité.

La Laïcité permet à tous de bénéficier de la liberté de croire ou de ne pas croire.
La laïcité est un principe ancré au cœur de la vie quotidienne de chacun de nous.
Parce qu’elle se nourrit de liberté, de compréhension et d’acceptation de l’autre, la laïcité concerne la sphère publique. Elle est l’outil que la république a développé pour garantir, qu’en France, la citoyenneté prime sur toutes les appartenances ou les croyances. Il était donc important d’y consacrer la place et le temps qu’elle mérite.

C’est donc sous la forme d’une représentation théâtrale de la compagnie « VA BENE » intitulée « Chocolat et Laïcité » que le GRETA 58 a choisi d’illustrer pleinement cette valeur chère à l’Éducation nationale qui peut se révéler parfois absconse.

 

« Chocolat et Laïcité »

« Chocolat et laïcité » est une pièce de théâtre écrite à l’initiative de la FOL 58 après les attentats de 2015 par Bénédicte Aubailly, également actrice. À vocation pédagogique mais non dénuée d’humour, cette pièce rappelle que la laïcité est avant tout un principe vivant protecteur des libertés. Brève, dense et très rythmée, elle resitue le principe de laïcité dans son contexte historique et propose une agréable séance mêlant histoire, éducation morale et civique et arts du spectacle vivant.

La pièce en quelques mots

« Chocolat et laïcité » retrace l’histoire d’une rencontre improbable entre une professeure des écoles, peinant à construire son cours sur la laïcité, et un aristocrate du XVIIIe siècle. Pour lui, la religion d’un peuple est nécessairement celle de son roi. Elle, défend le principe de république où personne ne saurait être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses pourvu qu’elles respectent la loi. À vocation pédagogique, cette pièce aborde le thème de la laïcité avec humour tout en nous rappelant qu’elle est un principe vivant de protection des libertés individuelles et collectives.

La pièce en image
« Chocolat et laïcité »  est disponible sur la plate-forme Youtube.
Pour en découvrir quelques extraits : https://www.youtube.com/watch?v=InQhBRBZE3Y

 

 

Une représentation unanimement appréciée

Au vu de l’attention portée par les stagiaires et de la satisfaction exprimée par leurs équipes pédagogiques, il y a sans aucun doute lieu de saluer cette heureuse initiative.

A noter que cette représentation théâtrale n’était que le début d’un travail qui s’est poursuivi par les stagiaires et les équipes pédagogiques des différents DAQ de la Nièvre. En effet, les sujets issus de la pièce ont été traités en ateliers afin d’amener les participants à réfléchir sur le concept de la laïcité.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur cette rencontre

Corinne AUCHERIE,
Conseillère en Formation Continue
Tel. 03.86.59.74.59
corinne.aucherie[a]ac-dijon.fr

 


1 Le DAQ, Késako ?
Le Dispositif Amont de La Qualification, plus couramment appelé DAQ, est un cursus qui permet aux stagiaires de valider leur projet professionnel. Le parcours de formation permet également de travailler les 7 domaines de compétences du socle et obtenir, si possible, la certification CléA en fin de cursus.