Apprendre la langue française autrement

Comment permettre à des personnes en difficulté avec la langue française de se réconcilier avec la langue de Molière ?
Comment lutter à sa manière contre l’illettrisme ?
L’apprentissage du français prend tout son sens quand on souhaite s’intégrer en France, trouver un emploi et pouvoir renseigner des documents administratifs.

C’est en travaillant sur  ces questions que, depuis 2018, le GRETA 58 propose les ateliers du DFL (dispositif de formations linguistiques) associant approche innovante de l’apprentissage du français et émulation entre les stagiaires.

 

Financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, le dispositif de formations linguistiques s’inscrit dans le programme de lutte contre l’illettrisme autour d’objectifs généraux :

  • Réapprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Amélioration des capacités de compréhension pour une meilleure gestion au quotidien des problématiques administratives.
  • Pour les ressortissants étrangers, l’enseignement du FLE vise à favoriser l’inclusion de ses bénéficiaires.

Compte tenu de la spécificité des besoins des bénéficiaires, une pédagogie et des outils innovants, différenciés et adaptés à la typologie du public ont été mis en place. Le contenu de la formation prend appui sur les centres d’intérêts des bénéficiaires et sur la valeur ajoutée que cela représente pour leur projet professionnel.

L’usage du numérique faisant désormais partie de la vie quotidienne, l’outil informatique comme support de formation a été intégré de manière ponctuelle afin de familiariser le public à son usage.

 

un dispositif, Deux objectifs

Dans un 1er temps, entre mi-décembre 2017 et mi-janvier 2018, ce sont deux groupes de stagiaires qui ont été constitués sur Nevers et qui ont pris part au dispositif. Pour ces 5 femmes et 4 hommes, il s’agissait de faire face à leur illettrisme ou d’apprendre le français pour des personnes non-francophones (Français langue étrangère).

Suite à la constitution de ces 2 groupes, le dispositif s’est ensuite déployé sur 2 autres sites de Nièvre : Cosne et Clamecy.

 

Le dispositif en chiffreS

Jusqu’en juin 2019, le GRETA 58 a accueilli 70 stagiaires, orientés par la Fédération des Œuvres Laïques et intégrés au fur et à mesure sur le dispositif permanent.
39 personnes ont bénéficié de cours de Français Langue Étrangère (FLE) alors que 31 stagiaires relevaient d’une formation aux savoirs de base.

L’ensemble du dispositif, c’est :

  • 2 311 heures de FLE, sur Nevers
  • 739 heures de savoirs de base sur Nevers
  • 167 heures de savoirs de base sur Clamecy/Cosne

 

Une pédagogie adaptée à chacun

Au regard des niveaux très différents des stagiaires, le travail est individualisé.
Plusieurs exercices sont proposés :

  • des exercices autour de l’approche de la lecture (phrase à remettre dans l’ordre, accorder un nom, un verbe, un adjectif),
  • des exercices d’expression (le repère temporel sur une frise, conjuguer les verbes…),
  • des exercices d’écriture (les homophones, les accents…).

A raison de 6 heures de formation par semaine, réparties en 2 plages de 3h, les stagiaires ont pu s’exprimer et améliorer leur compréhension de la langue française.

Le lundi matin, était principalement consacré au travail oral. A partir de thématiques tant professionnelles que personnelles (famille, travail, projet professionnel, bricolage, loisirs, différences culturelles, etc.), et de supports variés (articles de presse, dessins, etc.), les stagiaires étaient invités à échanger sans tabou.
Pour créer une dynamique de groupe, chacun des apprenants étaient conviés à prendre la parole et à aborder tout type de problématique, rendant ainsi les échanges toujours très riches.

La plage du jeudi était plutôt dédiée à « l’écrit ».
Relativement attachés à des méthodes d’enseignement traditionnelles (dictées compréhension de textes…), ces méthodes d’apprentissages ont été maintenues afin de permettre aux apprenants d’évoluer dans un environnement familier.
Les différents thèmes de travail abordés comme l’impact des écrans sur les enfants, les loisirs des ados, le logement, la gastronomie, l’eau potable dans le monde, etc. étaient le point de départ pour étudier des points de grammaire spécifiques tels que le genre et le nombre des noms et des adjectifs, les pronoms personnels compléments, les homonymes, la conjugaison…

 

Une formation en constante évolution

Afin de proposer aux apprenants de nouvelles méthodes d’apprentissage au plus proche de la vie quotidienne, l’équipe pédagogique a souhaité mettre en place, à partir du mois de mars, des ateliers qui permettaient de prendre le temps d’aborder différents sujets :

  • La citoyenneté
  • Des jeux avec les mots
  • L’environnement
  • Pierre et le Loup
  • Atelier cuisine
  • Sorties « culturelles » (des spectacles à la maison de la culture de Nevers, une visite du village d’Apremont, une sortie à La Charité sur Loire, une découverte de Nevers en suivant la ligne bleue).

Ces moments ont permis à chacun de prendre conscience des progrès effectués lors de temps de rencontre différents.

 

Un bilan positif

L’envie d’apprendre des stagiaires, leur ouverture d’esprit, la bonne entente, la solidarité etc. ont permis à chacun d’évoluer individuellement sans appréhension.

Curieux et demandeurs, les stagiaires n’ont cessé de gagner en confiance et ont pu, lors d’un bilan intermédiaire du dispositif, présenter leur pays d’origine au travers de leur patrimoine architectural, gastronomique et cultuel.

 

Nous souhaitons une bonne continuation à ces stagiaires.

 

CONTACT

Corinne AUCHERIE
Conseillère en Formation Continue
Tel. 03 86 59 74 59
corinne.aucherie[a]ac-dijon.fr