La ministre Carole Grandjean s’est rendue à Dijon ce vendredi 8 septembre pour inaugurer une classe « réseaux électriques »[1] au lycée général et professionnel Hippolyte Fontaine, boulevard Voltaire à Dijon.
La ministre était accompagnée de Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, pour le lancement d’un partenariat avec l’École de la transition énergétique.
À cette occasion, une convention de développement a été signée pour étendre ce diplôme à l’échelle nationale et concernera près de 2.000 élèves dès cette année scolaire.
L’occasion également pour Lionel Pinard, proviseur du lycée H. Fontaine et ordonnateur du GRETA 21 et Sébastien Marmot, Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, de présenter brièvement le GRETA 21 et les formations mises en œuvre en faveur des publics adultes et de l’acquisition en la montée en compétences de ces derniers.
8.300 emplois à pourvoir chaque année
La filière des réseaux électriques représente aujourd’hui près de 1.600 entreprises et environ 100.000 salariés en France. Chaque année, 8.300 emplois sont à pourvoir, dont 3.300 en alternance. Environ 70 % des recrutements de la filière des réseaux électriques sont réalisés au niveau du bac pro et du BTS.
[1] Évolution du Bac Pro Melec pour intégrer un enseignement dédié aux métiers de la filière industrielle des réseaux électriques, avec 18 semaines de stage dans les entreprises, des formations complémentaires pour obtenir les premières habilitations nécessaires à la pratique des métiers de la filière
Crédit photos : Rectorat de l’académie de Dijon