Heureux qui comme Ulysse… au GRETA 21

Avec la nouvelle Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP) du GRETA 21, Ulysse 21, ce sont désormais 7 entreprises virtuelles qui maillent le territoire bourguignon.
Grâce à ces EEP, les stagiaires développent leurs compétences professionnelles à partir de situations réelles de travail.

 

C’est en présence des stagiaires déjà intégrés sur le dispositif qu’a eu lieu en mai dernier l’inauguration de l’Entreprise d’Entraînement pédagogique du GRETA 21, site Le Castel, ULYSSE 21.

Spécialisée dans le domaine du « tourisme fluvial », ULYSSE 21 est parrainée par l’entreprise « Le Boat » de Saint-Jean-de-Losne, représentée par Simon APLIN, directeur régional.
La 1ère promotion est quant à elle parrainée par Maryline DUPARC, Maire de Saint-Jean-De-Losne.

 

De gauche à droite : Simon APLIN, directeur régional de l’entreprise « Le Boat » à Saint-Jean-de-Losne, entreprise marraine de l’EEP // Françoise TANCOGNE-RIVIERE, Proviseur du Lycée Le Castel, chef d’établissement formateur et représentant le Président du GRETA 21 // Maryline DUPARC, Maire de Saint-Jean-De-Losne et marraine de la 1ère promotion de l’EEP.

 

Un peu d’histoire…
… et de chiffres

Nées en Allemagne à la fin du 19ème siècle (1870), les entreprises d’entraînement pédagogique répondaient aux besoins de reconversion de la population.
Depuis une vingtaine d’années, le concept connait un véritable essor et aujourd’hui, le réseau des EEP compte plus de 7500 centres au niveau mondial dont plus d’une centaine en France.

 

Les avantages des EEP

Les entreprises d’entrainement pédagogique permettent de proposer une formation individualisée dans le domaine du tertiaire. De par leur organisation, les EEP reproduisent, grandeur nature, toutes les fonctions (sauf la production) des services d’une entreprise.
Elles étudient le marché, créent des modèles, font de la publicité, s’approvisionnent en matières premières, transportent, stockent, planifient, étudient les méthodes de fabrication, lancent la production, vendent leurs produits, …

Ainsi, les entreprises offrent des emplois diversifiés et de divers niveaux dans les domaines de la comptabilité, du secrétariat, du commerce, de l’administration, de la gestion, etc.

Pour les personnes sans aucune expérience professionnelle, la formation dans une entreprise virtuelle s’apparente à une véritable expérience professionnelle valorisable sur Curriculum Vitae.

Pour l’ensemble des stagiaires, l’organisation des entreprises d’entrainement pédagogique permet à chacun de changer régulièrement de postes et de fonctions.
Les stagiaires peuvent ainsi affiner leur projet professionnel et acquérir de nouvelles compétences.

En tant que salarié d’une entreprise, les stagiaires touchent des salaires fictifs qu’ils peuvent réinvestir dans l’économie mondiale des EEP et ainsi participer à l’activité des autres EEP mais du côté « client » cette fois-ci.
Le large panel des domaines d’activités couvert par le réseau des EEP leur permet d’avoir accès à un catalogue de prestations et de produits variés.

Les principaux objectifs de l’entreprise d’entraînement pédagogique sont de :

  • Proposer un dispositif de formation action
  • Professionnaliser les bénéficiaires
  • Développer les compétences techniques mais aussi les compétences transversales
  • Rendre les stagiaires autonomes et polyvalents sur leur poste de travail.

 

ULYSSE 21, l’entreprise d’entrainement pédagogique du GRETA 21

En accord avec les besoins du territoire de la Côte d’Or et par la volonté du GRETA 21 de développer des formations dans le domaine, l’entreprise d’entrainement pédagogique a orienté son activité autour du « tourisme fluvial ».

Financée par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, une 1ère promotion de stagiaires a pu démarrer l’activité de l’EEP laquelle sera développer par les futures promotions.

Nous souhaitons bon voyage à ULYSSE 21, pour cette Odyssée collective vers l’emploi et l’insertion.

 

En savoir +

Agence commerciale du GRETA 21

Tel. 03 80 54 38 43

agencecom.greta[a]ac-dijon.fr