Le GRETA 21 se soucie du bien-être au travail !

Depuis plusieurs années, nombre d’entreprises investissent dans leur capital humain. La prévention des risques psychosociaux au travail est devenue un véritable enjeu de société.
Si bien sûr, l’organisation du travail a un rôle fondamental sur la santé, sur les situations de mal-être ou encore de souffrance, son investissement peut aller au-delà de ces aspects ; une entreprise peut prévoir dans son programme annuel des solutions de prévention afin de réduire la pénibilité, le stress au travail, ainsi que tout outil permettant d’éviter l’épuisement professionnel.

En ce sens, le bien-être au travail peut se résumer dans des actions et des réflexions permettant aux individus d’évoluer dans un contexte physique et émotionnel équilibré et épanouissant.

 

Focus sur les actions mises en place par le GRETA 21 au bénéficie de ses collaborateurs

 

Le GRETA 21 a intégré qu’un organisme de formation dans lequel règne le bien-être est forcément gagnant ! Tout d’abord, dans le simple fait qu’il s’inscrit dans une démarche humaniste. Faire fonctionner un centre de formation dont la vocation est aussi d’assurer un équilibre à celles et ceux qui contribuent à sa réussite est aujourd’hui une obligation morale. Mais pas seulement…

C’est pour toutes ces raisons que le GRETA 21 a créé depuis septembre dernier un pôle « Bien-être au travail » managé par un conseiller en formation continue volontaire, Thomas Piacente.

Plusieurs réunions collaboratives et participatives se sont tenues, d’abord pour recueillir les besoins, réaliser un diagnostic, puis mettre en place des actions d’amélioration des conditions de travail en direction dans un premier temps, des assistantes et coordonnatrices.

Deux formations ont déjà été mises en place : gestion du stress, méditation en toute conscience avec l’aide d’une coach professionnelle et d’une sophrologue.

Lettre d'information sur le bien-être au travail du GRETA 21Le numéro 1 de la newsletter « P@renthèse)) » est sorti cette semaine, et des séances de coaching de vie et de coaching sportif ont été mises en place par l’intermédiaire notamment de la nouvelle chaîne YouTube du GRETA 21. L’occasion pour nos personnels de mieux gérer cette période de confinement particulièrement difficile.

Outre le fait de mener à bien ce projet directement avec ses collaborateurs, chaque action menée par le GRETA 21 en faveur du bien-être au travail permet de développer un environnement bienveillant pour les actions de formation. Un contexte favorable à l’épanouissement et à la réussite de ses stagiaires.

 

D’autres projets sont en cours et nous vous tiendrons au courant des suites…

 

En attendant, #JeResteALaMaison

 

Contact

Christine RENAUDIN-JACQUES

Conseillère en Formation Continue en charge du bien-être au travail

Tel. 03 80 54 38 43
christine.renaudin-jacques[a]ac-dijon.fr