L’apprentissage a aussi sa prépa !

Afin d’accompagner les jeunes dans l’accès à l’apprentissage, le GIP-FTLV de Bourgogne, en lien avec certains établissements de l’académie, propose dès septembre 2019 un dispositif en Bourgogne : la « Prépa-apprentissage »

Tout comme les classes prépa qui ont pour objectif de préparer les bacheliers à l’entrée en grandes écoles, la « prépa apprentissage » a pour ambition de préparer les jeunes à partir de 15 ans à intégrer cette voie de formation exigeante et à s’initier au monde de l’entreprise en maîtrisant ses principaux codes.

 

Découverte de ce dispositif spécifique en Bourgogne !

 

La genèse du dispositif

Imaginé et créé dans le cadre de l’appel à projet national du PIC (plan d’investissement dans les compétences), le dispositif « Prépa-apprentissage » cible les jeunes à partir de 15 ans sans emploi, sortis du système scolaire mais également les jeunes des quartiers politiques de la ville (QPV) et des zones rurales à revitaliser (ZRR).

Courant sur deux années scolaires, le déploiement du projet est envisagé sous la forme de 3 axes.

 

Accompagner les jeunes mais également les acteurs du dispositif

Le projet « prépa–apprentissage » offre une nouvelle opportunité aux mondes éducatif et entrepreneurial de travailler de manière collaborative dans un objectif commun : le développement de l’apprentissage.
Ainsi, ce projet réunit des inspecteurs de l’Éducation nationale, des chefs d’établissements, des DDFPT[1], des enseignants, des psychologues de l’Éducation nationale, les acteurs de la MLDS[2], du CREE[3], des GRETA et des CFA, des chefs d’entreprises, la CCI, la CMA, la région Bourgogne Franche-Comté, …

Afin de créer des conditions optimales d’accueil et d’orientation des jeunes vers l’apprentissage, le dispositif prend appui sur le réseau de la mission de lutte contre de décrochage scolaire (MLDS) qui dispose d’une solide expérience relative au public accueilli sur le dispositif.

De plus, une journée de sensibilisation et de formation à l’apprentissage des professeurs principaux de troisièmes en REP / REP+ et des psychologues de l’Éducation nationale sera aussi proposée.

 

L’apprentissage : de l’information à l’accompagnement

Faire le choix de suivre sa scolarité en apprentissage n’est pas inné pour beaucoup de jeunes.
Peur du monde de l’entreprise, appréhension sur sa capacité à mener de front voie scolaire et apprentissage en entreprise, mauvaise estime de soi, etc. sont autant de freins qui desservent cette voie de formation exigeante mais ô combien épanouissante.

Il semblait donc impératif d’améliorer l’accès à l’information sur l’apprentissage (1er axe du dispositif). Ce renforcement s’adressera plus particulièrement aux élèves issus des collèges, notamment, les élèves de troisième des 23 établissements du réseau éducation prioritaire de l’académie de Dijon.

Pour les élèves intéressés par l’apprentissage, un accompagnement adapté sera proposé en appui des professeurs principaux et/ou psychologues de l’Éducation nationale.
Complétement individualisé en fonction des besoins du jeune, cet accompagnement permettra d’accompagner le jeune dans la réalisation de son projet et pourra prendre la forme :

  • d’entretien avec sa famille,
  • d’ateliers de technique de recherche d’un apprentissage,
  • de coaching, d’immersion (stage) en entreprise

 

Axe 2 : Un avant-goût de l’apprentissage

Ce parcours de préparation à l’apprentissage spécifique poursuit l’objectif d’offrir un cadre sécurisant, favorisant une insertion professionnelle réussie et une approche adaptée à chaque jeune souhaitant intégrer l’apprentissage.

Compte tenu de la réglementation qui autorise l’entrée en apprentissage à partir de 16 ans [4], le dispositif est ouvert aux jeunes d’au moins 15 ans, prioritairement issus des collèges REP et REP+, motivés par une poursuite d’études par la voie de l’apprentissage.

Ce parcours implanté dans un établissement de chaque département de l’académie de Dijon associe donc :

  • une découverte renforcée des métiers et du monde professionnel via des stages tout au long de l’année dans différentes entreprises et lieux de formation (jusqu’à 18 semaines).
  • des enseignements en établissement (répartis sur 20 heures hebdomadaires) visant à finaliser l’acquisition du socle cycle 3 et la préparation du CFG.

 

Les établissements proposant le parcours de préparation à l’apprentissage (PPA)


– le lycée professionnel Antoine à Dijon (Côte d’or – 21) – Tel. 03.80.52.23.23
– le lycée professionnel Pierre Bérégovoy à Fourchambault (Nièvre – 58) – Tel. 03.86.90.91.20
– le lycée général et professionnel Bonaparte à Autun (Saône et Loire – 71) – Tel. 03.85.86.52.45
– le lycée professionnel Saint-Germain à Auxerre (Yonne-89) – Tel. 03.86.94.94.60

 

Axe 3 : Favoriser l’insertion par l’apprentissage

L’axe 3 du dispositif cible un tout autre public. En effet, ce parcours, imaginé sous la forme d’un SAS, s’adresse aux jeunes adultes sans qualification préalablement identifiés par les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD). Le parcours, alliant les ressources et les compétences des acteurs de la formation initiale (Mission de Lutte Contre le Décrochage) et continue (Réseau des GRETA de Bourgogne), sera mis en place prochainement et

aura pour objectif de préparer ces jeunes à intégrer une formation par apprentissage.

En intégrant un des deux dispositifs d’insertion et d’orientation financés par la région Bourgogne Franche-Comté (« une formation pour moi, c’est possible ! » ou le « Dispositif Amont de la Qualification »), les bénéficiaires pourront affiner leur projet professionnel et accéder à des parcours qualifiants et certifiants.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la « prépa-apprentissage »

Grégory MOREL
Chargé de mission « Prépa-apprentissage » – GIP-FTLV de Bourgogne
Tel. 03 45 62 76 39
Port. 06 11 67 23 48
gregory.morel[a]ac-dijon.fr

 

 

[1] Directeurs délégués à la Formation Professionnelle et Technologique

[2] Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

[3] CREE – Relation École Entreprise

[4] ou 15 ans à la condition d’avoir terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire