La multimodalité au cœur du développement de l’offre de formation des GRETA

Le contexte sociétal, les exigences de la réforme, les attentes des clients et des bénéficiaires sont des contraintes qui poussent le réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon à relever le défi de la multimodalité. Un pari ambitieux soutenu par Félix SMEYERS, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue et directeur du GIP-FTLV de Bourgogne que le réseau est en passe de gagner.

 

Retour sur le déploiement de ce dispositif pédagogique dans le réseau.

 

L’essor de la multimodalité en formation

La multimodalité se définit comme la coexistence dans une séquence ou un parcours de formation de différentes méthodes, moyens, outils, techniques et lieux de formation visant à l’amélioration des conditions d’apprentissage.

Ces dernières années, la multimodalité connait un essor certain. Les prescripteurs mettent l’accent sur ce dispositif pédagogique lors de leurs appels d’offre. Les individuels, quant à eux, recherchent de plus en plus de formations permettant un apprentissage ludique varié.

 

Le réseau des GRETA de Bourgogne déploie un plan de développement de ses formations en multimodalité

Partant de ce constat et afin de répondre à cette demande prégnante, tout en gardant comme objectifs principaux l’efficacité pédagogique et le respect des valeurs du réseau, un plan ambitieux de déploiement de la multimodalité, couplé à un dispositif de montée en compétences des personnels du réseau, a vu le jour.

Afin d’accompagner les personnels et les équipes de direction des GRETA dans la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques, le GIP-FTLV de Bourgogne s’est appuyé sur l’expertise du CAFOC pour mettre en place un plan d’action visant deux objectifs :

  • La production et l’utilisation de ressources pédagogiques médiatisées en formation
  • La formation des personnels du réseau à la multimodalité

Un séminaire pour amorcer la multimodalité dans le réseau

Dans un premier temps, le GIP-FTLV de Bourgogne a organisé un séminaire de travail sur la multimodalité à destination de l’ensemble des personnels du réseau.

Réunissant une centaine d’acteurs du réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon, toutes fonctions confondues, ce séminaire a permis de définir de manière collégiale ce qu’était la multimodalité ainsi que mettre en place une démarche collective dans son déploiement.

Une démarche collective mais un accompagnement individualisé

A partir de la définition, l’ensemble des acteurs ont construit main dans la main les contours des « ateliers du CAFOC ». Ces ateliers, mis en place, les premiers vendredis de chaque mois ont permis la montée en compétences des acteurs du réseau et l’accompagnement d’équipes dans la production de séquences médiatisées.

Au cours de ses ateliers, les participants ont pu échanger sur les problématiques rencontrées lors de la conception de séquences autour de 5 thèmes :

  • l’acculturation,
  • la e-transformation (réingénierie pédagogique visant à repenser une séquence de formation présentielle avec des outils de médiatisation),
  • la médiatisation,
  • l’administration d’une plateforme de formation
  • la commercialisation des actions de formation multimodales.

Photo prise lors d’un « atelier du CAFOC »

 

En plus des ateliers et afin de respecter les objectifs et les délais fixés, un accompagnement sur mesure des équipes projet de chaque GRETA a été mis en place.

 

Des débuts encourageants

Chaque GRETA ayant la possibilité de s’engager sur le projet de son choix, les productions traitent de problématiques variées.
En effet, si le GRETA 71 – Sud Bourgogne s’est concentré sur le pôle tertiaire qui constitue un enjeu fort dans son activité, les GRETA 21 et 89 se sont intéressés aux formations réglementaires soumises à une forte concurrence.
Le GRETA 58, quant à lui, a travaillé sur le sourcing et l’accueil des nouveaux stagiaires.

La production du GRETA 71 – Sud Bourgogne

L’équipe projet du GRETA 71 – Sud Bourgogne s’est appuyée sur le titre ASCOM et l’évolution de son référentiel de compétences, notamment l’unité 3 : « utilisation des TIC dans un environnement professionnel ».
Ainsi, avec une approche pédagogique du type « classe inversée », elle a développé des séquences de formation médiatisées.

La production du GRETA 21

L’équipe projet du GRETA 21 a souhaité médiatisé la partie théorique de l’habilitation électrique H0B0.
En effet, cette partie théorique, en plus d’être commune à toutes les habilitations électriques, peut parfaitement s’adapter à des modalités pédagogiques utilisant des plateformes de formation.

La production du GRETA 89

L’équipe projet du GRETA 89 s’est également intéressée aux formations réglementaires. Elle a axé son travail sur la réingénierie de la formation HACCP.

Ainsi, des technologies interactives et immersives (réalité augmentée) ont été utilisées pour dynamiser les apports théoriques, permettre des mises en situation et évaluer les apprenants . Ces technologies permettent aux stagiaires d’intégrer les connaissances de manière plus ludique et de comprendre leur impact dans le monde professionnel.

D’autres projets, notamment de simulations en réalité virtuelle dans les formations en sécurité incendie vont également voir le jour par la suite.

La production du GRETA 58

Enfin, le GRETA 58 s’est attaqué à la problématique du sourcing des candidats potentiels à leurs formations. Avec l’objectif de modifier l’approche pédagogique du GRETA dans le positionnement et le recrutement des stagiaires, en y intégrant entre autres des outils numériques, ils ont développé un espace d’accueil permettant de moderniser la présentation de leur fonctionnement, l’évaluation des candidats, et donc l’image du GRETA auprès des potentiels stagiaires.

 

Des suites à donner

Reconduction des ateliers

Ces projets multimodaux, conduits, sur une année, ont permis d’impulser une véritable dynamique sur la thématique.
Les acteurs du réseau quelle que soit leur fonction au sein de l’organisation ont pu participer aux ateliers du CAFOC lesquels se sont révélés être un outil pertinent pour la montée en compétences dans le domaine.
Ces ateliers seront donc reconduits dans les années à venir afin de permettre aux acteurs qui le souhaitent de monter en compétences sur le sujet.

Commercialisation de l’offre de formation multimodale par le GRETA

Avec un accompagnement de qualité réalisé par l’équipe du CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne et l’implication des acteurs de l’ensemble des GRETA, les productions réalisées devraient être commercialisées dans les semaines à venir.

Avant cela, l’ensemble des productions seront présentées aux équipes lors du séminaire de rentrée qui se déroulera mi-septembre à Dijon.

Avec la reconduction des ateliers, ce sont plusieurs modules de formation multimodaux qui devraient être proposés dans les années à venir aux bénéficiaires.

Déploiement de la multimodalité auprès de tous les organismes de formation

La multimodalité pédagogique est un enjeu pour tous les organismes de formation. Une réflexion est actuellement en cours pour définir les contours d’une commercialisation des ateliers du CAFOC auprès d’autres organismes et réseaux de formation.

 

La multimodalité, un défi relevé !

 

Contact

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la multimodalité au sein du réseau de la formation tout au long de la vie de l’académie de Dijon.

Bruno GOISSET
Conseiller en Formation Continue – GIP-FTLV de Bourgogne
Tel. 03 45 62 76 15
Port. 07 52 66 01 18
bruno.goisset[a]ac-dijon.fr