Datadocké et EDUFORMé !!!

La qualité a toujours été au centre des préoccupations du GIP-FTLV de Bourgogne.
Depuis 2014, en répondant aux 6 critères qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, le GIP-FTLV de Bourgogne était enregistré dans la base de données unique des organismes de formation de qualité : DATADOCK.
Depuis quelques jours, le GIP-FTLV de Bourgogne se voit également auréolé, pour 3 ans, d’un nouveau label qualité, « EDUFORM ».

 

Le résultat est tombé, la commission a statué, le GIP est labellisé.

La commission de labellisation EDUFORM du ministère de l’Éducation s’est réunie le 26 mars dernier et a octroyé pour 3 ans le label « EDUFORM » au GIP-FTLV de Bourgogne.

Le label Eduform garantit la conformité au référentiel AFNOR BP X50-762 des prestations de formation continue sur mesure. Il a pour ambition de placer le bénéficiaire au centre du dispositif et de le rendre véritablement acteur de son parcours de formation.

Cette labellisation est, pour les personnels du GIP-FTLV de Bourgogne, le résultat de plusieurs mois de travail.
En effet, avant l’audit de labellisation, ce ne sont pas moins de 2 audits préalables que le GIP a dû mener avant de pouvoir prétendre au passage devant les auditeurs nationaux.

Le premier audit a été réalisé par des auditeurs internes au réseau de la FTLV de l’académie de Dijon et le second par des collègues d’autres académies.
Ces 2 audits préalables ont permis aux équipes de rectifier quelques écarts mais aussi et surtout de se familiariser avec le déroulé d’un audit.

L’audit de labellisation, mené par Dominique SAIGET et Serge GARNIER, s’est déroulé les 14 et 15 février derniers et n’a relevé aucune non-conformité, bien au contraire…

 

Trois points forts relevés

Sur les 25 critères audités relatifs aux thématiques suivantes :

  1. Maîtrise des engagements de service vis-à-vis des clients et des bénéficiaires,
  2. Maîtrise de l’organisation
  3. Maîtrise du pilotage

Le GIP-FTLV de Bourgogne est conforme au cahier des charges du label « EDUFORM ».

Trois points forts ont aussi été remarqués :

  1. Offre de prestation adaptée aux besoins
  2. Adaptation à chaque bénéficiaire des méthodes, supports, outils et rythmes de travail
  3. Veille, évolution et innovation

Concernant le 1er point fort, il a été stipulé par les auditeurs que « L’organisme propose à partir d’une méthodologie et d’un dossier de conception originaux, des modalités adaptées, en favorisant systématiquement le « blended learning » (TTutorat pour des apprenants non disponibles sur les horaires traditionnels de formation par exemple) »

Le point fort relatif à l’adaptation aux bénéficiaires a été argumenté par le fait que « L’investissement des intervenants et les solutions techniques innovantes permettent une adaptation constante des rythmes et méthodes de travail, en particulier dans le cadre de formation hybride ».

Enfin, la veille réalisée par la structure a été mise en avant avec notamment l’existence et la diffusion du Docu’veille1, la mise en place de l’application IMC2, la tenue d’un séminaire sur la loi avenir et ses impacts le 24 janvier dernier et la mise en place d’un accompagnement à la transition numérique.

 

Objectif « Tous labellisés EDUFORM »

Cette labellisation n’est que la première étape de labellisation « EDUFORM » du réseau de la FTLV de l’académie.
L’objectif est, en effet, que l’ensemble des GRETA de l’académie soit labellisé à l’horizon 2021.
Le CFA de l’Éducation nationale, porté par le GIP-FTLV de Bourgogne, a quant à lui, un peu plus de temps pour se mettre en conformité mais devra être labellisé en janvier 2022.

Le travail est déjà amorcé puisque, au sein du réseau, une mise en commun et une réflexion sur l’harmonisation de supports documentaires ont été réalisées, des diagnostics ont été conduits dans les 4 GRETA et les audits préalables sont prévus avant fin 2019.

 

Pour en savoir + sur le label « EDUFORM » :

http://eduscol.education.fr/cid104569/eduform-le-label-formation-continue-de-l-education-nationale.html

 

 

1 Vous souhaitez être destinataire du docu’veille réalisé par le GIP-FTLV de Bourgogne, merci d’adresser votre demande à dafpic.communication@ac-dijon.fr

2 IMC est un outil d’aide à la décision, un outil d’accompagnement et d’orientation des publics, un outil de développement commercial. Il permet une analyse fine et « automatique » du tissu économique d’un territoire en lien avec des domaines de formation.
Plus d’informations :
nicolas.monot@ac-dijon.fr