Validation des Acquis de l’Expérience… L’union fait la force

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience[1] de la valoriser afin de valider une certification (diplôme, titre, CQP).
En Bourgogne-Franche-Comté, le Comité Régional des Certificateurs Publics, plus communément appelé CRCP VAE, regroupe les différents ministères et établissements de l’enseignement supérieur, et notamment le ministère de l’Éducation nationale dont fait partie le GIP-FTLV de Bourgogne, afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de VAE collective.
Un dispositif quasi unique en France.

 

LE CRCP en bref…

Dans cet environnement mouvant qu’est la formation professionnelle (succession de réformes, financements, etc.) et face à la multitude de certifications existantes, les entreprises ayant à cœur de proposer à leurs salariés la valorisation de leurs expériences professionnelles ressentent le besoin d’être conseillées et accompagnées.
Partant de ce constat et afin d’aider au mieux les entreprises dans leurs démarches de VAE collective, le CRCP VAE est créé en 2007 grâce au soutien de la DIRECCTE. Depuis 2015, le CRCP VAE poursuit ses activités avec l’appui du Fond Social Européen.

 

Les membres du CRCP VAE Bourgogne-Franche-Comté :

  • Ministère du travail (DIRECCTE),
  • Ministère de l’éducation nationale (DAVA),
  • Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (DRAAF- AGROSUP Dijon),
  • Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SEFCA- UFC- CNAM-AGROSUP Dijon),
  • Ministère des solidarités et de la santé (DRDJSCS),
  • Ministère des sports (DRDJSCS).

 

En s’appuyant sur l’expertise de ses membres pour identifier les certifications envisageables, étape clef de la démarche VAE, le CRCP peut proposer une réponse individualisée à chaque profil.
Ainsi, les certificateurs étudient les informations fournies par le(s) salarié(s) via une fiche descriptive d’activité. Ils procèdent ensuite à la comparaison des activités des salariés avec les référentiels les plus proches et en mesurent les écarts. Ces éléments sont formalisés et donnent lieu à une proposition des certifications envisageables. Ces prestations proposées aux entreprises et aux salariés facilitent l’accès à la démarche : interlocuteur unique, information des salariés sur site, plan d’action sur mesure.

Fort de ses années d’expérience, de grands groupes comme Mc Donalds’, Seb, Webhelp, AMAZON… font confiance au CRCP.

 

Unis pour performer

Dans le cadre d’une VAE collective, les salariés, volontaires, d’une même entreprise s’engagent dans une même démarche : la reconnaissance de l’expérience acquise au fil des ans.

Cependant, de par leurs expériences passées, les postes et fonctions occupés, les compétences acquises, les salariés ne se verront pas forcément proposer la même certification et par le même ministère certificateur.

Afin de faciliter l’entreprise dans la gestion de sa VAE collective, le CRCP VAE reste à l’écoute de cette dernière sur l’ensemble du processus de VAE collective.

Chaque certificateur concerné :

  • Assure le déroulement et l’encadrement de la démarche VAE au sein de son organisation,
  • Est garant du suivi des personnes engagées sur une ou plusieurs de ses certifications.

Depuis sa création, le travail en commun des différents certificateurs porte ses fruits. Ainsi, depuis 2016, 298 parcours ont été étudiés par les certificateurs.

 

Ils témoignent sur la VAE collective…

Témoignage de candidat

« En Bourgogne, on était les premiers à valider le titre d’agent de stérilisation. Jusque-là, notre métier n’était pas reconnu comme faisant partie du processus de soin et c’est maintenant le cas grâce à la possibilité d’obtenir cette certification par le biais de la VAE.

En début de démarche, j’ai eu peur de ne pas réussir à m’exprimer, d’avoir des difficultés à faire voir mon geste professionnel mais j’ai une bonne connaissance du métier, et grâce à l’accompagnement j’ai su mettre en mots mon activité. C’est un travail individuel, mais le fait de pouvoir échanger avec d’autres professionnels est très important, on peut se confronter au regard des autres et poser des questions, on voit qu’on est pas seul. Et puis, je travaille de nuit, alors c’est difficile de trouver du soutien dans l’établissement, pour moi, l’accompagnement est nécessaire.

Je suis content d’avoir fait cette VAE même si ça prend du temps, et que le jury peut-être une source de stress, c’est intéressant et on se rend compte petit à petit de la valeur du travail qu’on produit. Et puis, le jury est sympa, il n’est pas là pour nous piéger, il cherche à comprendre simplement. »

François, Agent de stérilisation, USCPP.

 

Témoignage d’entreprise

 

« (…) La VAE est un véritable outil de reconnaissance des compétences acquises en entreprise pour nos salariés et c’est pourquoi nous les accompagnons dans cette démarche.

Nous sommes conscients qu’aujourd’hui un salarié a plusieurs vies professionnelles et c’est notre responsabilité sociale que de favoriser les transferts de compétences. Transferts qui pourront servir aussi bien en interne, avec un projet d’évolution hiérarchique ou transverse, ou en externe vers une réorientation professionnelle.

Un salarié qui se sent écouté, accompagné, est un salarié plus impliqué au quotidien dans son travail ! (…) Chaque année, j’ai de nouvelles personnes intéressées. Un de mes salariés prépare même sa deuxième VAE ! »

Aurélie, Webhelp.

 

 

Pour en plus sur le CRCP et sur les démarches de VAE collective

Florine BOUCHARD
Chargée de mission VAE collective – CRCP VAE Bourgogne-Franche-Comté
Tel. 06.26.58.06.78
Mail : crcpvae.certiificateurspublics[a]gmail.com
http://crcp-vae-bfc.fr/

 

[1] L’expérience a valoriser doit être en lien direct avec la certification visée.