Un ciel dégagé pour l’activité du CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne

En ce début septembre, le CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne dresse le bilan de son activité 2018-2019 et il peut en être fier.

Après la publication des résultats aux examens pour la session 2019 au mois de juillet dernier, c’est avec un taux de 80% de réussite que le CFA a achevé son année scolaire. Un taux de réussite croissant puis stable au fil des années et qui se verrait bien encore augmenter d’ici les prochaines années. En effet, après l’annonce des ouvertures des nouvelles formations pour cette rentrée 2019, l’activité du CFA s’accroît et bat actuellement son plein avec un record de candidatures réceptionnées par rapport à l’année dernière à la même période.

Les résultats de cette année laissent apparaître de belles progressions notamment pour le BTS Comptabilité-Gestion au lycée Le Castel à Dijon qui atteint 83% de réussite. D’autres formations quant à elles continuent d’exceller en restant à un taux de réussite de 100% comme le CAP et le BAC PRO Métiers du cuir au lycée Eugène Guillaume à Montbard. Le BTS Assistant Manager, rénové en Support à l’Action Managériale, formation phare du CFA, connaît toujours une très belle réussite avec une moyenne de 90% de diplômés. Au total, ce sont 70% des formations du CFA ENB qui possèdent un taux de plus de 80% de réussite pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Vers une diversification des secteurs d’activités

Les nouvelles formations proposées résultent des besoins exprimés par les entreprises du territoire qui relèvent d’un panel d’activité varié : de la maintenance nautique aux installations oléohydrauliques et pneumatiques en passant par les techniques et services en matériels agricoles. C’est donc un nombre conséquent de secteurs qui recherchent des candidats et qui sont dans certains cas portés par les acteurs locaux du territoire bourguignon. Un recrutement efficace et performant notamment avec le réseau Mecateamcluster qui a permis un essor du recrutement pour les formations du secteur ferroviaire.

 

Des outils numériques dynamisés

Afin de répondre au mieux à cette dynamique, le CFA s’organise et s’adapte à son nouveau flux d’activité. C’est pourquoi la procédure de candidature, devenue maintenant numérique, permet un traitement et une gestion des dossiers plus optimale. Une réduction du support papier pour répondre à des normes environnementales et des enjeux technologiques actuels. Une refonte de son site internet est également prévue afin de présenter ses nouvelles formations et de lui assurer une meilleure visibilité. Des conseils et des accès pratiques seront désormais inclus permettant à l’internaute, selon son profil, d’être mieux informé et orienté.

 

Objectifs en vue

Sous l’impulsion de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, l’année qui vient de s’écouler a été l’occasion pour le CFA de se restructurer et d’adopter de nouveaux horizons. Une réorganisation qui sera profitable aux jeunes, aux entreprises mais aussi aux formateurs, l’objectif étant d’assurer un accompagnement individuel. L’équipe du CFA récemment renforcée, a encore plein de projets à mener pour cette nouvelle année scolaire afin d’aller encore plus loin.

 

Pour en savoir plus…

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’offre de formation en apprentissage, contactez le CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne :
Tel. 03 80 44 87 77
cfa[a]ac-dijon.fr

Ou consultez leur site web : www.cfabourgogne.com