Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F)
Montcenis

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Personnalisation de parcours possible

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 03/01/2022 au 03/02/2023
Inscriptions du 15/12/2021 au 15/10/2022
Session 2 : Du 05/09/2022 au 28/07/2023
Inscriptions du 14/06/2022 au 14/04/2023

Durée

Durée indicative : 585 heures

Durée totale : 585 heures

Durée en entreprise : 105 heures

Durée en centre de formation : 480 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 7200.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 150.00 €

Frais liés à l'inscription à l'examen : 50 euros par bloc de compétences

Lieu(x) de la formation

Antenne de la CCM - Site du Creusot

2 impasse Bel Air

71710 Montcenis

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Acquérir les compétences pour exercer les fonctions polyvalentes d’assistant de comptabilité et d’administration dans les PME – TPE – PMI – Associations :
– Enregistrer et centraliser des données commerciales, industrielles ou financière: s d’une structure pour établir des balances de comptes
– Suivre au quotidien la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks)
– Préparer les travaux d’inventaire
– Développer et entretenir des relations avec les partenaires des TPE/PME
– Collecter et traiter les données relatives à l’activité de l’entreprise.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique

CONTENU

BC01 – Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
– Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
– Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
– Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse.

BC02 – Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
– Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
– Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
– Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
– Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
– Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.

BC03 – Support à l’activité administrative et comptable de la PME
– Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
– Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
– Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
– Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F)
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
– Possibilité de certifications complémentaires : TOSA, VOLTAIRE, PIX

INTERVENANT(E)(S)

formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

83,33% de réussite (BC1 : 94,59% / BC2 : 78,69% / BC3 : 87,5% / UC Paie : NC) en 2021.


► Taux d'insertion :

50% d’insertion à l’issue de la formation (BC1 : 50% / BC2 : 48,08% / BC3 : 48,08% / UC Paie : NC) et à 67,31% à 3 mois (BC1 : 67,31% / BC2 : 67,31% / BC3 : 67,31% / UC Paie : NC) en 2021.


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).


LABELS