Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 01/04/2024 au 18/07/2025
Inscriptions du 11/03/2024 au 05/04/2025
Durée
Durée indicative : 700 heures
Durée totale : 700 heures
Durée en entreprise : 150 heures
Durée en centre de formation : 550 heures
Modalités de formation
Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 8250.00 € (calcul à l'assiduité)
Frais additionnel(s) : 210.00 €
210 euros les 3 blocs de compétences à la date du 5/03/24 (possibilité d'évolution des tarifs)
Lieu(x) de la formation
Antenne de Digoin
Rue de la plaine - CM 71
71160 Digoin
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
141 Avenue Boucicaut
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Réaliser les activités comptables de la PME
– Participer aux activités de fin d’exercice de la PME
– Réaliser l’assistanat administratif de l’entreprise
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
Connaissance de l’environnement informatique Windows
Niveau correct d’orthographe
Raisonnement logique
Posture professionnelle adaptée
Projet défini
CONTENU
BC01 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
– Comptabilisation des opérations courantes de la PME
– Suivi des comptes clients et fournisseurs
– Suivi des comptes de trésorerie
– Préparation de la TVA mensuelle
BC02 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
– Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
– Ajustement des postes du compte de résultat
BC03 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise
– Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME (clients, fournisseurs, banques, administrations …)
– Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) – RNCP38506
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
86.84 % de réussite à l’examen pour l’année 2023
► Taux d'insertion :
52.90 % d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023 dans le secteur tertiaire
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
54.55 % d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) pour l’année 2023
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 05/03/2024