Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 01/07/2025 au 17/07/2026
Inscriptions du 28/05/2025 au 31/03/2026
Durée
Durée indicative : 660 heures
Durée totale : 660 heures
Durée en entreprise : 140 heures
Durée en centre de formation : 520 heures
Modalités de formation
Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie par alternance
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 8069.90 € (calcul à l'assiduité)
Frais additionnel(s) : 269.90 €
70 euros par bloc ASCA 59.90 euros certification Voltaire
Lieu(x) de la formation
Lycee Polyvalent Niepce / Balleure
141 avenue Boucicaut
71100 Chalon-Sur-Saone
Accessibilité bâtimentaire
Places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite / Accès direct au RDC
Restauration
Mise à disposition d'une salle "stagiaires" pour pause et repas au sein même du GRETA Possibilité de restauration au self de la Cité scolaire
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 Sud Bourgogne
141 Avenue Boucicaut
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Acquérir les compétences pour exercer les fonctions polyvalentes d’assistant de comptabilité et d’administration dans les PME – TPE – PMI – Associations :
– Enregistrer et centraliser des données commerciales, industrielles ou financière: s d’une structure pour établir des balances de comptes
– Suivre au quotidien la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks)
– Préparer les travaux d’inventaire
– Développer et entretenir des relations avec les partenaires des TPE/PME
– Collecter et traiter les données relatives à l’activité de l’entreprise.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niv. 3 - CAP - BEP
– Connaissance de base de l’environnement numérique
– Maîtrise du français
CONTENU
BC01 – Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
– Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
– Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
– Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse.
BC02 – Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
– Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
– Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
– Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
– Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
– Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.
BC03 – Support à l’activité administrative et comptable de la PME
– Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
– Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
– Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
– Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.
Certification VOLTAIRE : remédiation orthographique
Possibilité d’ajouter des modules en option : paye (fiche offre spécifique), posture professionnelle, anglais…
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) – RNCP38506
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Epreuves ponctuelles : 3 sessions par an selon un calendrier transmis par le certificateur.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
64,29% de réussite en 2024 (sur 70 candidats présentés).
► Taux d'insertion :
39,67% d’insertion à l’issue de la formation (56% à 3 mois) en 2024.
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
56% d’insertion dans l’emploi, y compris une part dans les métiers visés par la certification, pour l’année 2024. (Nos outils de collecte ne permettent pas sur cette année cible de procéder à un calcul de % significatif).
► Autre(s) indicateur(s) de résultat :
90% Taux de satisfaction global des stagiaires pour 2024 à l’issue d’un parcours de formation
4.3/5 Note moyenne obtenue sur ANOTEA en 2024
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 24/07/2025
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