Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 20/08/2024 au 10/03/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 710 heures
Durée totale : 710 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée en centre de formation : 500 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 7500.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Antenne d'Avallon
27 avenue du Parc des Chaumes
89200 Avallon
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.
Hébergement
Interlocuteur(s)
DUCHESNE Sandra
Conseillère en Formation Continue
Tél : 03 86 34 18 66
sandra.duchesne@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 89
Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053
89010 AUXERRE
Tél : 03 86 72 10 40
greta89.contact@ac-dijon.frSiret : 19890005200020
N° d'activité : 2689P000389
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Réaliser les activités comptables de la PME
– Participer aux activités de fin d’exercice de la PME
– Réaliser l’assistanat administratif de l’entreprise
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
BC01 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
– Comptabilisation des opérations courantes de la PME
– Suivi des comptes clients et fournisseurs
– Suivi des comptes de trésorerie
– Préparation de la TVA mensuelle
BC02 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
– Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
– Ajustement des postes du compte de résultat
BC03 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise
– Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME (clients, fournisseurs, banques, administrations )
– Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) – RNCP38506
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Validation par bloc de compétences possible
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
87 % de réussite à l’examen pour l’année 2023.
► Taux d'insertion :
80% d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023 à 3 mois
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
–
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 24/05/2024