Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F)
Avallon

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

FORMATION CERTIFIANTE

Formation individualisée

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 20/08/2024 au 10/03/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 710 heures

Durée totale : 710 heures

Durée en entreprise : 210 heures

Durée en centre de formation : 500 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 7500.00 € (calcul à l'assiduité)

Lieu(x) de la formation

Antenne d'Avallon

27 avenue du Parc des Chaumes

89200 Avallon

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.

Hébergement

Interlocuteur(s)

DUCHESNE Sandra

Conseillère en Formation Continue

Tél : 03 86 34 18 66

sandra.duchesne@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 89

Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053

89010 AUXERRE

Tél : 03 86 72 10 40

greta89.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19890005200020

N° d'activité : 2689P000389

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Réaliser les activités comptables de la PME
– Participer aux activités de fin d’exercice de la PME
– Réaliser l’assistanat administratif de l’entreprise

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Aucun prérequis complémentaire

CONTENU

BC01 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
– Comptabilisation des opérations courantes de la PME
– Suivi des comptes clients et fournisseurs
– Suivi des comptes de trésorerie
– Préparation de la TVA mensuelle

BC02 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
– Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
– Ajustement des postes du compte de résultat

BC03 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise
– Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME (clients, fournisseurs, banques, administrations )
– Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) – RNCP38506
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Validation par bloc de compétences possible
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

87 % de réussite à l’examen pour l’année 2023.


► Taux d'insertion :

80% d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023 à 3 mois


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 24/05/2024

LABELS