Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 16/09/2024 au 21/02/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session 2 : Du 03/02/2025 au 27/06/2025
Inscriptions du 24/04/2024 au 31/01/2025
Session 3 : Du 02/06/2025 au 07/11/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 6 mois
Durée totale : 680 heures
Durée en entreprise : 140 heures
Durée en centre de formation : 540 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableContenu et durée de formation indicatifs qui peuvent être adaptés en fonction des acquis, du rythme d’apprentissage, du besoin et de l’objectif de l’apprenant.
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
En alternance
Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, l’alternance est basée sur un rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
Dans le cas d’une formation continue, un stage en entreprise de 4 semaines est organisé.
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 9450.00 € (calcul à l'assiduité)
De nombreuses modalités de financement sont possibles, n'hésitez pas à nous consulter. En fonction du projet de formation, des certifications supplémentaires peuvent être proposées avec supplément de tarif.
Lieu(x) de la formation
Antenne de Nevers
9 boulevard Saint Exupery
58000 Nevers
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Des solutions d'hébergement peuvent être examinées selon les possibilités au moment de la demande.
Interlocuteur(s)
GRODET Valerie
Assistante de formation
Tél : 03 86 26 89 90
valerie.grodet@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Apporter un support à la réalisation de la chaîne commerciale (suivi administratif)
– Apporter un support administratif à l’activité de la TPE/PME (Communication interne et externe, soutien à l’activité managériale)
– Appuyer le développement commercial de la TPE/PME (prospection, promotion).
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP
– Connaissance environnement informatique
– Savoirs de base professionnels (ponctualité, savoir-être…)
CONTENU
Bloc 1 : Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
– Rassembler les informations relatives au client et aux produits
– Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture)
– Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks
– Contrôler la conformité de la vente
– Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients
– Assurer l’interface entre les acteurs internes (gestionnaire de stock, livreur, service comptabilité…).
Bloc 2 : Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
– Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.)
– Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes
– Procéder à des relances (client, prospect, etc.)
– Organiser des réunions, rendez-vous et événements
– Classer les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD
– Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise
– Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision.
Bloc 3 : Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
– Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels
– Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active
– Effectuer une veille commerciale et concurrentielle
– Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés
– Animer le site internet de l’entreprise
– Interagir sur les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente.
Modules transversaux :
– Gérer son temps pour gagner en efficacité professionnelle
– Gérer son stress et les situations difficiles
– Remise à niveau possible : français et mathématiques,
– Préparation des certificats Voltaire (Orthographe/Grammaire) et TOSA (logiciels bureautique).
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques
- Pédagogie active et participative
- Entreprise d'entraînement pédagogique (EEP)
- Situations didactisées (Pédagobox)
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Titre Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) (H/F) – RNCP38625
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quizz, mises en situation, études de cas)
– Examen en fin de formation
– Acquisition d’un bloc si et seulement si l’ensemble des compétences du bloc est validé.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs expérimentés issus du terrain et spécialistes dans leurs domaines de compétences.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
100 % de réussite à l’examen pour l’année 2023 (sur 36 candidats présentés)
► Taux d'insertion :
100 % d’insertion positive (emploi, formation) pour l’année 2022
► Autre(s) indicateur(s) de résultat :
Note de 7,6/10 pour la satisfaction stagiaires (donnée 2023)
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 03/05/2024