Public (H/F)
Maître d'apprentissage
Salarié
Tuteur
Informations inscription
Session n°1:
Du 17/11/2025
Au 04/12/2026
Dates
Session 1 : Du 01/09/2025 au 31/12/2025
Inscriptions du 19/02/2025 au 17/11/2025
Session 2 : Du 05/01/2026 au 24/12/2026
Inscriptions du 17/11/2025 au 04/12/2026
Durée
Durée indicative : 1 mois
Durée totale : 12 heures
Durée en centre de formation : 12 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableSystème de notification et application sur la mémorisation optionnels
Formation entièrement à distance
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 295.00 € (calcul au forfait)
Nous contacter pour conditions particulières.
Lieu(x) de la formation
GIP-FTLV de Bourgogne - Site Campus
3 avenue Alain Savary
21000 Dijon
Accessibilité bâtimentaire
Bâtiment disposant d'une rampe d'accès. Accessibilité aux salles de formation par ascenseur
Restauration
Restauration possible à proximité
Hébergement
Interlocuteur(s)
ACAR Marie
Charge de mission
Tél : 03 45 62 76 43
marie.acar@ac-dijon.frDESCHAMPS Sabrina
Chargee de mission
Tél : 03 45 62 76 31
capstar@gipftlv-bourgogne.frOrganisme responsable de l'offre
GIP-FTLV de Bourgogne
2G rue Général Delaborde, BP 81921
21000 DIJON
Tél : 03 45 62 76 38
ce.gip-ftlv@ac-dijon.frSiret : 18210026300025
N° d'activité : 26210350121
www.gipftlv-bourgogne.frOBJECTIF(S)
Comprendre ses responsabilités dans le cadre de l’accompagnement des alternants.
Savoir accueillir et intégrer des alternants.
Optimiser la transmission des compétences en maîtrisant des méthodes pédagogiques adaptatives pour transmettre de manière efficace et adaptée.
Savoir établir un dialogue constructif et continu avec les alternants.
Maîtriser les pratiques et outils pour évaluer les compétences et les acquis des alternants, permettant ainsi de mesurer l’efficacité de l’apprentissage et d’apporter les ajustements nécessaires au programme de formation.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
Module 1. Je connais mon cadre d’action
Le tuteur/MA sera capable d’identifier le cadre juridique et réglementaire de l’alternance, de distinguer les grandes missions du tuteur/MA. Il sera aussi capable d’identifier les enjeux de la santé et sécurité au travail (SST) et d’agir en SST.
Module 2. J’accueille et j’intègre
Le tuteur/MA sera capable d’identifier les points clés de l’accueil et de l’intégration de l’alternant.
Module 3. Je transmets
Le tuteur/MA sera capable d’analyser le poste de travail de l’alternant, d’adapter les situations de travail proposées et de lui faire décrire son activité en ajustant sa pédagogie.
Module 4. J’accompagne
Le tuteur/MA sera capable d’organiser les échanges tout au long du parcours de l’alternant, de conduire les différents entretiens et de proposer des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins de l’alternant.
Il sera aussi capable d’assurer le suivi du parcours d’apprentissage avec le centre de formation.
Module 5. J’évalue
Le tuteur/MA sera capable de mesurer les intérêts et enjeux de l’évaluation des acquis des apprentissages en situation de travail et de mettre en œuvre l’évaluation du parcours d’apprentissage
– Ressources pour compléter la formation et aller plus loin sur le tutorat et faciliter l’exercice de transmission du métier
– Accompagnement technique et pédagogique par une cellule tutorale tout au long de la formation
– 2 outils optionnels :
Un service de notifications par sms et mail pour rappeler au tuteurs /MA au bon moment de l’alternance, ce qu’ils auront à préparer et comment, avec des liens vers des ressources utiles.
Une application smartphone ludique à télécharger pour aider à mémoriser les 4 notions fondamentales du tutorat.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Plate-forme de formation à distance
Ordinateur ou tablette connectés à Internet et équipés de système audio.
A privilégier : navigateurs internet Edge ou Firefox Mozilla ou Google Chrome.
Formation sur une plate-forme ouverte 24/7
Suivi pédagogique et technique réalisé par une cellule tutorale (accompagnatrices)
Contacts téléphoniques ou mail
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission sans disposition particulière
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
– Évaluations formatives au cours de la formation
– Quiz d’évaluation (à hauteur de 80% de bonnes réponses) et une mise en situation corrigée par la cellule tutorale à la fin de chaque module
INTERVENANT(E)(S)
Ingénieurs pédagogiques spécialisés dans l'accompagnement à distance intégrés dans une cellule tutorale au CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne
INFOS + FORMATION
► Taux d'insertion :
Cette formation n’ayant aucune visée d’insertion professionnelle, aucun indicateur d’insertion n’est calculé sur le retour à l’emploi.
► Suites de parcours :
Formation de formateurs AFEST ou de formateurs occasionnels
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GIP-FTLV de Bourgogne
Date de mise à jour : 14/10/2025
Résultats de la recherche 
