PassTutorat, formation à distance de tuteurs ou maîtres d’apprentissage
Dijon 100 % à distance

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Formation courte avec de nombreuses ressources.
Suivi personnalisé.

Public (H/F)

Public en emploi

Tuteurs ou maîtres d’apprentissage

Dates

Session 1 : Du 02/09/2024 au 18/07/2025
Inscriptions du 17/06/2024 au 14/06/2025

Durée

Durée indicative : 2 jours

Durée totale : 12 heures

Durée en centre de formation : 12 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Formation entièrement à distance
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 295.00 € (calcul au forfait)

Nous contacter pour conditions particulières.

Lieu(x) de la formation

Site Campus

3 avenue Alain Savary

21000 Dijon

Accessibilité bâtimentaire

Bâtiment disposant d'une rampe d'accès. Accessibilité aux salles de formation par ascenseur

Restauration

Restauration possible à proximité

Hébergement

Interlocuteur(s)

ACAR Marie

Charge de mission "Ingénierie" / Tutrice FOAD

Tél : 03 45 62 76 43

marie.acar@ac-dijon.fr

DESCHAMPS Sabrina

Chargee de mission

Tél : 03 45 62 76 31

capstar@gipftlv-bourgogne.fr

Organisme responsable de l'offre

GIP-FTLV de Bourgogne

2G rue Général Delaborde, BP 81921

21000 DIJON

Tél : 03 45 62 76 38

ce.gip-ftlv@ac-dijon.fr

Siret : 18210026300025

N° d'activité : 26210350121

www.gipftlv-bourgogne.fr

OBJECTIF(S)

Comprendre ses responsabilités dans le cadre de l’accompagnement des alternants.
Savoir accueillir et intégrer des alternants.
Optimiser la transmission des compétences en maîtrisant des méthodes pédagogiques adaptatives pour transmettre de manière efficace et adaptée.
Savoir établir un dialogue constructif et continu avec les alternants.
Maîtriser les pratiques et outils pour évaluer les compétences et les acquis des alternants, permettant ainsi de mesurer l’efficacité de l’apprentissage et d’apporter les ajustements nécessaires au programme de formation.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Aucun prérequis complémentaire

CONTENU

Auto positionnement pour un parcours de formation individualisé

Module 1. Je connais mon cadre d’action
Le tuteur/MA sera capable d’identifier le cadre juridique et réglementaire de l’alternance, de distinguer les grandes missions du tuteur/MA. Il sera aussi capable d’identifier les enjeux de la santé et sécurité au travail (SST) et d’agir en SST.

Module 2. J’accueille et j’intègre
Le tuteur/MA sera capable d’identifier les points clés de l’accueil et de l’intégration de l’alternant.

Module 3. Je transmets
Le tuteur/MA sera capable d’analyser le poste de travail de l’alternant, d’adapter les situations de travail proposées et de lui faire décrire son activité en ajustant sa pédagogie.

Module 4. J’accompagne
Le tuteur/MA sera capable d’organiser les échanges tout au long du parcours de l’alternant, de conduire les différents entretiens et de proposer des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins de l’alternant.
Il sera aussi capable d’assurer le suivi du parcours d’apprentissage avec le centre de formation.

Module 5. J’évalue
Le tuteur/MA sera capable de mesurer les intérêts et enjeux de l’évaluation des acquis des apprentissages en situation de travail et de mettre en œuvre l’évaluation du parcours d’apprentissage

Accompagnement technique et pédagogique par une cellule tutorale

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Plate-forme de formation à distance
Ordinateur ou tablette connectés à Internet et équipés de système audio. A privilégier : navigateurs internet Edge ou Firefox Mozilla ou Google Chrome. Formation sur une plate-forme ouverte 24/7 Suivi pédagogique et technique réalisé par une cellule tutorale (accompagnatrices) Contacts téléphoniques ou mail

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission sans disposition particulière

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
– Evaluations formatives au cours de la formation
– Quiz d’évaluation et mise en situation à la fin de chaque module
– Attestation de fin de formation et certificat de réalisation

INTERVENANT(E)(S)

Ingénieurs pédagogiques spécialisés dans l'accompagnement à distance intégrés dans une cellule tutorale au CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne

INFOS + FORMATION

► Taux d'insertion :

Cette formation n’ayant aucune visée d’insertion professionnelle, aucun indicateur d’insertion n’est calculé sur le retour à l’emploi.


► Suites de parcours :

Formation de formateurs AFEST ou de formateurs occasionnels


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GIP-FTLV de Bourgogne
Date de mise à jour : 03/07/2024