Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 15/01/2024 au 20/12/2024
Inscriptions du 08/01/2024 au 02/12/2024
Durée
Durée indicative : 70 heures
Durée totale : 70 heures
Durée en centre de formation : 70 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableFormation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 1295.00 € (calcul à l'assiduité)
Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71.
Lieu(x) de la formation
Antenne de Digoin
Rue de la plaine - CM 71
71160 Digoin
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Salle de pause avec frigo et micro ondes
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Être autonome dans sa recherche d’emploi et de postuler en utilisant tous les moyens, numériques et autres.
Réaliser une étude de marché simple : proximité géographique, population présente sur la zone géographique, opportunité d’emploi.
Définir ses disponibilités, ses contraintes géographiques et ses objectifs.
Lister ses expériences professionnelles/personnelles et identifier ses points forts et ses limites.
Se repérer sur Internet, se familiariser avec la recherche sur le Web et utiliser une messagerie.
Créer son espace sur des sites de recherche d’emploi et faire une recherche d’annonces à partir de mots clés sur des sites ciblés.
Préparer, mettre en forme son CV et mettre à jour son profil sur les différents réseaux sociaux.
Rédiger et mettre en forme une lettre de motivation et/ ou une présentation sur un site dédié.
Se présenter et présenter son champ d’intervention en valorisant son parcours, ses compétences et ses atouts pour le poste visé.
Créer un tableau de suivi des candidatures envoyées pour relancer au besoin.
Contractualiser la relation de travail et identifier ses besoins de formation en vue de favoriser son évolution professionnelle.
Organiser ses activités professionnelles multi-employeurs à l’aide d’outils adaptés à son métier.
Créer des outils adaptés à son métier dans le cadre de sa recherche d’emploi et de l’organisation de son activité multi-employeur.
Utiliser les fonctions de base des logiciels de bureautique pour organiser son activité professionnelle et d’identifier les différents types de documents multimédias qu’il peut utiliser dans l’accompagnement de la personne aidée.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes
CONTENU
Les acteurs des services à la personne.
Les différentes candidatures et les outils de communication, professionnelle : CV et Lettre de motivation / annonce sur un blog, carte de visite ou flyer professionnel.
L’entretien d’embauche : les grandes étapes, sa préparation et l’impact de la première impression.
Présenter son métier et les limites professionnelles associées.
Parler de son expérience professionnelle, de ses qualités et compétences en relation avec le métier.
Préparer un entretien.
Le contrat de travail, les droits et devoirs du salarié.
Les conventions collectives en vigueur (les annexes des conventions collectives, contrat de travail, classification, grille de salaire, congés, rupture de contrat).
La durée du travail : le temps de présence responsable, la présence de nuit, le repos hebdomadaire.
La formation continue : les droits à la formation, les modalités de départ en formation, les instances et dispositifs de formation.
Classer les documents par employeur et respecter les temps de conservation des documents administratifs.
Formuler ou reformuler les attentes pour s’assurer de la bonne compréhension des besoins de la personne/de la famille.
Recueillir les renseignements nécessaires à l’intervention : habitudes à respecter, besoins et rythme de vie, gestion des clés, coordonnées des personnes, modalités de transmission.
Concilier le développement de son activité avec les emplois en cours.
Utiliser les outils de gestion pour planifier et gérer son activité multi employeur.
Les outils de suivi les plus utilisés : tableaux, planning, comptabilité.
Construire une liste des employeurs avec leurs coordonnées, les tâches à effectuer, les salaires et les horaires.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques
Alternance d'apports théoriques, d'études de cas et de mises en situation
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 10/01/2024